Le scrabbleur Gilles Montigny gagne l’or à Victoriaville

Par 12:00 AM - 29 mai 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Gilles Montigny, membre du Club de scrabble Nord-Mots a remporté une médaille d’or dans la classe B au Championnat de scrabble du Québec unifié, qui avait lieu les 18,19 et 20 mai à Victoriaville.

Julie-Andrée Verville

Plus de 388 personnes prenaient part à ce championnat, qualifié comme le plus important à l’échelle provinciale. Au classement général, Gilles Montigny a terminé premier de sa classe, avec une moyenne à ses cinq parties de 82,36 %, réalisant 3 922, sur une éventualité de 4 962. «J’ai eu plus que ma moyenne normale, alors que la plupart ont eu en bas. C’était un tournoi traître. Les mots étaient difficiles. Après les trois premiers mots, je me pensais éliminé, mais j’ai pu me rattraper et être en tête de chaque partie», explique le joueur de scrabble.

Outre la troisième partie qui a moins bien été avec un pointage de 68,98 %, les quatre autres joutes se sont très bien déroulées pour M. Montigny, qui a eu au-dessus de 80 % à chacune d’elles. Il a même obtenu l’un de ses meilleurs pointages en tournoi avec 91, 01 % à sa première partie, réalisant 758 points sur une possibilité de 801.

Après ces cinq parties, les 12 meilleurs joueurs du tournoi et cinq meilleurs de chacune des catégories se sont affrontés à la coupe guillotine. Au deuxième mot, Gilles Montigny a été éliminé, mais est heureux d’avoir eu la chance de vivre cette expérience aux côtés des champions québécois et mondiaux Germain Boulianne et Francis Desjardins. Il est probablement le deuxième de la Côte-Nord à prendre part à cette coupe.

Championnats du monde

Le Club pourrait envoyer deux délégués lors du 42e Championnat du monde qui aura lieu du 3 au 20 juillet à Rimouski, une aventure que les Nord-Mots ne souhaitent pas manquer.

 

Photo : Gilles Montigny a pu ramener au Club de scrabble Nord-Mots une médaille d’or, qu’il a remportée en classe B au Championnat du Québec unifié, se tenant à Victoriaville les 18,19 et 20 mai. Il pose au centre, aux côtés de Claudette Lessard (5e), Lise Laferrière (3e), Maryse Brunelle (2e) et Diane C. Sabourin (4e). (Fédération québécoise des clubs de scrabble francophone)

Partager cet article