Valentin Zykov couronne sa saison de rêve

Par 12:00 AM - 29 mai 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – L’attaquant du Drakkar, Valentin Zykov, a été sacré recrue BMO de l’année au sein Ligue canadienne de hockey (LCH) en 2012-2013, à l’occasion du gala tenu samedi à Saskatoon dans le cadre de la Coupe Memorial Mastercard 2013.

Éric Poirier

Lors de la soirée méritas, Valentin Zykov a finalement mis la main sur le prix de la recrue par excellence BMO de l’année dans la LCH. Au scrutin, Zykov a distancé le défenseur Seth Jones, des Winterhawks de Portland, qui est présentement semé au premier rang des meilleurs espoirs en vue de la prochaine séance de sélection de la Ligue nationale de hockey (LNH), ainsi que Connor McDavid, des Otters d'Érié, qui s’est affiché dans la Ligue de l’Ontario, malgré le fait qu’il n’était âgé de 15 ans seulement.

Pour une troisième année d’affilée, cet honneur revient à un joueur originaire de la Russie, puisque Nail Yakupov et Mikhaïl Grigorenko ont chacun récolté cette mention lors des deux dernières saisons. «Valentin fait preuve d’une rigueur extraordinaire dans tout ce qu’il entreprend», expliquait par voie de communiqué l’entraîneur-chef du Drakkar, Éric Veilleux.

«Il est sérieux à l’entraînement sur glace et hors glace et ne fait jamais les choses à moitié.  Il est intense, motivé et perfectionniste.  Aucun autre joueur de l’équipe n’a autant de discipline que Valentin.  Il est d’un tempérament calme et il exerce une influence positive sur ses coéquipiers dans le vestiaire et à l’extérieur», ajoutait le dirigeant nord-côtier.

Lors du premier match des séries éliminatoires, il y a deux mois, le numéro 73 avait reçu le titre de recrue offensive de l’année dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) lui permettant d’inscrire son nom sur le Trophée Michel Bergeron, en vertu du fait qu’il ait dominé la colonne des meilleurs marqueurs chez les recrues dans le circuit Courteau, avec une récolte totale de 40 buts et 35 passes, pour 75 points en 67 rencontres, soit 12 points de plus que son coéquipier Gabryel Paquin-Boudreau.

Quelques semaines plus tard, lors des cérémonies entourant la présentation du Gala des Rondelles d’Or de la LHJMQ, Zykov avait été préféré au gardien de but de l’Océanic de Rimouski, Philippe Desrosiers, pour le titre de joueur de première année par excellence au sein du circuit junior québécois, lui permettant de remporter la Coupe RDS et d’être automatiquement élu parmi les trois finalistes pour cette même distinction dans la LCH.

Repêchage de la LNH

Cette dernière distinction, cumulé à son excellente saison et à sa tenue lors des séries éliminatoires de la LHJMQ représentent des facteurs qui aideront grandement le numéro 73 du Drakkar, qui devrait voir son nom être nommé très tôt en première ronde, lors du prochain encan de la LNH, qui aura lieu au New Jersey, dans près d’un mois.

Photo : Les efforts de la dernière saison de l’attaquant Valentin Zykov, lui ont permis de mettre la main sur le titre de recrue BMO de l’année dans la LCH, lors du gala de fin de saison, présenté à Saskatoon, dans le cadre des festivités entourant la présentation de la Coupe Memorial Mastercard 2013. (Archives Le Manic/Charles-Olivier Boulianne)

 

Partager cet article