Trente-neuf Nord-Côtiers reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur

Par 12:00 AM - 05 juin 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le lieutenant-gouverneur du Québec, Pierre Duchesne, et son épouse Ginette Lamoureux étaient de passage à Baie-Comeau le 2 juin pour une cérémonie de remise de médailles à l’église Sainte-Amélie, lors de laquelle 39 personnes se sont vues honorées.

Julie-Andrée Verville

La cérémonie visait à reconnaître l’engagement, la détermination et le dépassement de soi des personnes bénévoles pleinement dévouées envers leur collectivité et qui ont ou qui ont eu une influence positive au sein de celle-ci, qu’ils soient des jeunes ou des aînés. «En remettant la Médaille du Lieutenant-gouverneur, j’ai le privilège d’honorer des gens de toutes générations qui ont percé le secret du bonheur par l’abnégation et le don de soi, On ne peut demeurer indifférent devant la générosité et l’altruisme de ces grands modèles de vie», souligne M. Duchesne, dans un document de présentation de la cérémonie.

Quelque 21 personnes âgées ont été récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés (argent), qui est remise à des personnes exerçant ou ayant exercé un rayonnement tangible dans leur communauté par leur action bénévole ayant débuté ou s’étant poursuivie au-delà de l’âge de 64 ans.

Le Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (bronze) a pour sa part été attribuée à 18 personnes âgées de 29 ans ou moins qui fréquentent un établissement d’enseignement secondaire, de formation professionnelle, collégial ou universitaire. Ce sont tous des gens qui représentent une source d’inspiration pour la jeunesse en posant des actions bénéfiques et en étant en mesure d’atteindre les objectifs de leur programme d’études. Pour chacun des récipiendaires, un texte de présentation a été lu, témoignage vivant de leur dévouement.

Au début de la cérémonie, une prestation musicale a été offerte au public, suivie de l’entrée des récipiendaires et personnalités de marque. Pour clore l’événement, une rencontre cordiale avait lieu à la suite de la remise de médailles.

 

Photo : Une cérémonie de remise de Médailles du Lieutenant-gouverneur avait lieu le 2 juin en l’église Sainte-Amélie, en présence du lieutenant gouverneur du Québec, Pierre Duchesne, et de son épouse Ginette Lamoureux (au centre) et d’aides de camp honoraires. (André Pelletier)

Partager cet article