Argile eau mer : Quatre produits de santé naturelle sont homologués Santé Canada

Par manic_admin_site
Argile eau mer : Quatre produits de santé naturelle sont homologués Santé Canada

Pointe-aux-Outardes – En avril, les efforts de longue date d’Argile eau mer ont été récompensés, puisque quatre produits de santé naturelle faits à base d’Argile marine sensible de la Manicouagan ont été officiellement reconnus par Santé Canada.

Marlène Joseph-Blais

Le gel, la suspension, la poudre et un savon thérapeutique fabriqués par l’entreprise Argile eau mer de Pointe-aux-Outardes font désormais partie de la liste des produits naturels homologués Santé Canada, ce qui signifie qu’ils se retrouvent dans la base de données qui répertorie les médicaments naturels et les produits pharmaceutiques reconnus par le gouvernement du Canada. Les renseignements sur les produits indiquent qu’ils «aident à maintenir la santé de la peau».

Selon la présidente-directrice générale d’Argile eau mer, Denise Saulnier, cette reconnaissance aura assurément des répercussions sur la mise en marché des produits, au Québec comme ailleurs. «Les gens vont avoir confiance en le produit, maintenant que ses bienfaits sont démontrés scientifiquement. Si la clientèle a confiance, ça va nous ouvrir des marchés, comme les pharmacies et tous les endroits qui vendent des produits de santé», fait-elle valoir. Déjà disponibles dans les pharmacies Brunet, les produits pourraient bientôt faire leur apparition chez Pharmaprix, au Québec, et Shoppers Drug Mart, en Ontario, puisqu’une présentation a récemment été faite devant les dirigeants de certaines filiales, à Toronto.

Lourd processus

Avant d’obtenir cette homologation, plusieurs étapes ont dû être franchies par l’entreprise. Elle a d’abord dû obtenir une licence d’exploitation pour son gisement d’argile, situé sur la péninsule Manicouagan. La traçabilité de la matière a ensuite été établie, de sorte qu’il est possible de la suivre par un numéro, à partir du moment où l’argile est extraite, jusqu’à la commercialisation des produits de santé naturelle. Argile eau mer s’est conformée à de nombreuses normes, telles que la séparation des aires de fabrication, l’implantation d’un procédé de production en continu ainsi qu’un lavage très strict des lieux, pour en arriver à l’accréditation de Santé Canada.  

Les quatre produits reconnus sont marqués d’une étiquette sur laquelle on peut lire un dosage, une durée d’utilisation ainsi qu’une date d’expiration. «Il y a vraiment une distinction entre ces produits et les cosmétiques que nous fabriquons. Leurs bienfaits et leur utilisation doivent être visibles au premier coup d’œil, plutôt que d’être emballés de façon très esthétique», précise Mme Saulnier. L’homologation a été accordée à partir d’un rapport produit par l’entreprise, comprenant un descriptif complet des pratiques d’extraction, de fabrication, d’entreposage et de livraison, ainsi que les résultats de multiples tests réalisés dans des laboratoires indépendants, dont ceux des Universités Laval et McGill.

Avec cette récente accréditation, Mme Saulnier estime que l’entreprise ne pourrait pas vraiment aller plus loin avec l’argile, mais qu’à partir de maintenant, il pourrait être intéressant de créer des produits dérivés. «On s’en va vers des produits à valeur ajoutée. Par exemple, on pourrait mettre dans notre argile des bioressources régionales et créer autre chose, comme du savon liquide, du gel douche et du shampoing»

 

Photo : Le gel, la suspension, la poudre ainsi qu’un savon thérapeutique fabriqués par Agile eau mer sont désormais des produits de santé naturelle homologués Santé Canada. (Le Manic)

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des