Quatre joueurs du Drakkar sélectionnés

Par manic_admin_site
Quatre joueurs du Drakkar sélectionnés

Baie-Comeau – Quatre joueurs du Drakkar de Baie-Comeau ont été choisis dimanche, au Prudential Center de Newark, au New Jersey, à l’occasion de la séance de sélection annuelle de la Ligue nationale de hockey (LNH). Les attaquants Valentin Zykov, Gabryel Paquin-Boudreau, Félix Girard et Jérémy Grégoire ont entendu leur nom être prononcé par l’une des 30 formations du circuit Bettman.

Éric Poirier

Préalablement classé parmi les dix meilleurs patineurs nord-américains selon la dernière liste présentée par le Bureau central de dépistage de la LNH, Valentin Zykov, nommé recrue BMO de l’année au sein de la Ligue canadienne de hockey (LCH) en 2012-2013, a été le premier joueur du Drakkar à être sélectionné dimanche, lorsque les Kings de Los Angeles ont fait du numéro 73 leur choix de deuxième tour, le 37e hockeyeur repêché au total.  

Voyant que le joueur originaire de la Russie était toujours disponible à ce moment de la journée, la formation californienne a transigé trois choix aux Oilers d’Edmonton, pour ainsi parler au 37e rang et non au 57e, dans l’optique d’obtenir les droits sur le talentueux attaquant du Drakkar, qui a totalisé 40 buts, 35 passes et 75 points, en 67 matchs lors de sa saison recrue dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). «Je me sens vraiment désiré, d’autant plus que les Kings ont transigé pour obtenir mes services. Je suis très heureux de faire partie de cette organisation», mentionnait, par voie de communiqué, Valentin Zykov.

Un nouveau Sharks

Toujours au deuxième tour, l’organisation des Sharks de San José a fait de Gabryel Paquin-Boudreau le 49e joueur sélectionné dimanche dernier. Il s’agit d’une surprise pour le numéro 13 du Drakkar, puisque son nom était répertorié au 57e échelon du dernier classement en prélude de cette séance de repêchage annuelle. «Je suis très heureux d’être sélectionné par les Sharks. Ils m’avaient parlé à deux reprises, mais je ne m’étais pas créé d’attente. Je pensais sortir un peu plus tard et j’ai été tellement surpris que sur le coup, que je n’ai pas réagi. Quand j’ai réellement réalisé ce qui se passait, j’étais vraiment heureux. Le cœur me débattait, c’était fou», expliquait le jeune Paquin-Boudreau, qui a connu une excellente première saison avec le Drakkar.

Au tour du capitaine Girard

Le joueur de centre Félix Girard a lui aussi été sélectionné dimanche. Ce dernier, ayant obtenu une saison exceptionnelle en performant sur le même trio que ses partenaires Valentin Zykov et Gabryel Paquin-Boudreau, a été choisi lors de la quatrième ronde, par les Prédateurs de Nashville, à titre de 95e choix au total de l’encan annuel.

«C’est vraiment une belle récompense pour les efforts donnés et je suis très content d’avoir été choisi», relatait l’infatigable attaquant du Drakkar, par rapport à sa sélection. En tant que capitaine de la formation nord-côtière, Félix Girard se réjouit des nombreuses bonnes nouvelles qui suivent la saison exceptionnelle qu’a connue le Drakkar en 2012-2013. «Valentin et Gabryel ont été sélectionnés tout comme moi jusqu’à maintenant, en plus des Petr Straka, Maxim Lamarche, Raphaël Bussières et Samuel Noreau qui ont signé des contrats professionnels. C’est vraiment plaisant de voir les gars être récompensés pour leur travail», ajoutait-il.

Le tricolore choisit Grégoire

Lors de la sixième ronde, Jérémy Grégoire est venu compléter la liste des joueurs du Drakkar sélectionnés dimanche, lorsque les Canadiens de Montréal, au 176e échelon, ont jeté leur dévolu sur ce dernier, acquis à la date limite de la période des transactions dans le circuit Courteau, l’hiver dernier. Grégoire a connu des séries éliminatoires exceptionnelles et il a été un rouage important tout au long du parcours ayant amené le Drakkar à la grande finale de la LHJMQ. «Je suis heureux d’avoir été choisi par le Canadien, c’est spécial pour moi. Je me considère chanceux d’avoir été choisi par Montréal, c’est un rêve.  Maintenant, je sais à qui j’appartiens, je sais ce que j’ai à faire», s’exprimait Grégoire, qui a totalisé 16 points en 18 rencontres lors des dernières séries éliminatoires.

Photo : L’attaquant Valentin Zykov a été le premier de quatre membres de la formation du Drakkar de Baie-Comeau à entendre son nom dimanche, lorsque les Kings de Los Angeles ont fait du joueur originaire de la Russie leur choix de deuxième tour, 37e au total, lors de l’encan annuel de la LNH. (Archives Le Manic/Charles-Olivier Boulianne)

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des