Plusieurs bonnes performances pour les triathlètes baie-comois

6 août 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Huit athlètes de la Manicouagan se sont déplacés en direction de Charlevoix, le dimanche 28 juillet, pour participer aux différentes épreuves de la dixième édition du Triathlon de l’endroit. 

Éric Poirier

La délégation présente à Saint-Aimé-des-Lacs, dans Charlevoix, a représenté la région avec brio lors de ce populaire rassemblement estival des sportifs combinant la nage, le vélo et la course à pied. Des huit compétiteurs baie-comois, cinq participaient à l’épreuve olympique, qui consiste à franchir 1 500 mètres à la nage, 40 kilomètres (km) en vélo et 10 km à la course à pied. Christine Dufour a finalement été la meilleure représentante locale, en triomphant dans la catégorie réservée aux femmes de 40 à 49 ans, avec une montre indiquant 2:40:37.8. Marie-Claude Fortin a aussi bien fait en terminant l’épreuve au neuvième échelon de sa division, chez les dames de 20 à 29 ans. Elle a pour sa part conclu l’éprouvante course en 2:48:59.0.

Du côté masculin, Roland Morin a été le plus rapide représentant de la Manicouagan, avec un temps de 2:29:00.9. Cette prestation a permis à cet athlète de prendre la huitième position d’un classement de 35 compétiteurs dans le groupe d’âge réservé aux coureurs de 40 à 49 ans. À la même période, l’année dernière, Philippe Dumont avait conclu ce triathlon en 2:42:35.0. Cette année, ce dernier a franchi la distance en 2:33:57.3. Il s’agit d’une amélioration d’environ neuf minutes. Aldéric Jean, qui complète la délégation baie-comoise, sur la distance olympique, a obtenu un temps de 2:39:44.3 et la huitième place dans le groupe d’âge de 50 à 59 ans.

Pour ce qui est de l’épreuve du triathlon sprint (750 mètres à la nage, 20 km en vélo et cinq kilomètres à la course à pied), la jeune Frédérique Morin était la seule candidate en lice chez les filles de 16 et 17 ans et elle a de quoi être fière, puisqu’elle a pris 1:37:41.8 pour franchir la ligne d’arrivée de cette dixième édition. 

Duathlon

Les deux autres prétendants provenant de Baie-Comeau présents à Charlevoix prenaient le départ au duathlon canadien sprint (5 km de course à pied, 20 km de vélo et 2,5 km de course à pied), ainsi qu’au duathlon olympique individuel, alors que pour ce dernier les distances étaient multipliées par deux. Dans le premier défi, Sonia Tremblay a négocié le parcours en 1:26:18.2, ce qui lui a conféré la seconde marche du podium chez les femmes de 40 à 49 ans. Dany Côté, qui représentera le Canada lors des Championnats du monde de duathlon de l’Union internationale de triathlon (UIT) 2013 ce week-end, à Ottawa, a achevé la compétition au quatrième rang dans sa classe (Hommes – 40 à 49 ans), en 2:25:46.9.

Photo : La Baie-Comoise Christine Dufour a poursuivi sur sa belle lancée estivale, lors de la 10e édition du Triathlon de Charlevoix, présenté à Saint-Aimé-des-Lacs, le dimanche 28 juillet, en terminant sur la plus haute marche du podium dans la division réservée aux dames âgées de 40 à 49 ans. Cette dernière avait conclu son premier marathon, il y a quelques semaines, à l’occasion du Marathon Mamu de Sept-Îles. (François Paquet)

 

Partager cet article