Les cours de musique reprennent en septembre

Par 12:00 AM - 14 août 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Dès le début septembre, les cours de l’École de musique Côte-Nord (ÉMCN) reprendront. En prévision de ceux-ci, les inscriptions sont présentement en cours. Une année ponctuée de plusieurs apprentissages et de concerts attend les jeunes et moins jeunes qui seront du lot.

Julie-Andrée Verville

Sept professeurs feront les classes cette année, dont la nouvelle formatrice de la famille des cordes, Jasmine Perron. Cette dernière, en plus d’enseigner le violon, l’alto et le violoncelle, s’occupera de la musique de chambre, dans le but de proposer aux adeptes des pièces regroupant l’ensemble de ces instruments. Aidée par l’élève de niveau avancé Simon Fortin-Dufour, elle créera un quatuor à cordes, fortement attendu par certains aspirants. Les cours de groupe en violon seront aussi développés par la nouvelle arrivante. Pour sa part, Vanessa Dupuy proposera des leçons de trompette, en enseignant les lignes musicales qu’offre cet instrument.

Piano et chant

Les cours de piano se poursuivront en 2013-2014 avec Ginette Dansereau, Nicole Champagne et Pia Di Lalla, qui enseignent la bonne posture, l’harmonie, la coordination musicale, la lecture de la musique, le solfège et la théorie. Mme Champagne dispense aussi des leçons de chant pour tous les âges et d’éveil musical, afin de faire découvrir la musique, en jeux, en rythmes, en comptines et en chansons aux enfants de 3 à 5 ans, individuellement ou en petits groupes. Elle réunit également les jeunes de 3 à 13 ans en formation chorale pour chanter ensemble lors des concerts, un chœur qui porte le nom de Trioletpointcom.

La directrice générale de l’école, Pia Di Lalla, forme aussi des élèves en chant et en chant choral. Elle dirige la chorale Bel’Humeur, qui regroupe des gens à la retraite et présente des chants populaires et folkloriques dans des centres d’hébergement pour personnes âgées ou des hôpitaux. Mme Di Lalla s’occupera cette année d’une autre chorale, pour un concert bénéfice qui sera présenté le 9 février 2014, dans le cadre du Projet Benoît Gauthier, chapeauté par un ancien élève de l’ÉMCN. Ce concert symphonique est organisé au profit de la Bourse Benoît Gauthier, qui offre une aide financière à des jeunes en milieu défavorisé, afin qu’ils participent au camp musical d’été de l’ÉMCN.

Percussions, vents et guitares

Richard Gaudet, qu’on peut décrire comme homme orchestre, dispensera des cours de batterie, de vibraphone et de petites percussions telles que le djembé, les bongos, les claves, les grelots et le triangle. En outre, il donnera des leçons de saxophone, de clarinette, de flûte traversière et de flûte à bec, en plus de voir à la musique d’ensemble en vue des concerts. Pour ceux qui désirent se familiariser avec la guitare classique, électrique ou acoustique, ou poursuivre leur cheminement, c’est avec Michel Beaudin que cela se passera. Il sera aidé de son élève très avancé Iosef Jalbert, si la demande est forte en guitare pour débutants. Il offrira également des classes de basse électrique. Pour s’inscrire aux différents cours offerts, il suffit de communiquer avec l’ÉMCN, par téléphone au 418 296-6428.

 

Photo : Les cours de l’École de musique Côte-Nord reprendront en septembre. Pour faciliter les inscriptions, l’organisation sera au Salon du loisir et de la culture de la Ville de Baie-Comeau, qui se tiendra au centre Henri-Desjardins, les 20 et 21 août 2013, de 18 h 30 à 20 h 30. (Archives Le Manic/André Pelletier)

Partager cet article