Cinéma sur auteur ouvre la saison avec Sylvia

Par manic_admin_site
Cinéma sur auteur ouvre la saison avec Sylvia

Baie-Comeau – Pour amorcer le retour de Cinéma sur auteur du Camp littéraire de Baie-Comeau, l’œuvre cinématographique Sylvia, portant sur l’écrivaine Sylvia Path sera à l’affiche à l’Amphithéâtre Jean-L’Heureux du cégep de Baie-Comeau le 26 septembre à 19 h 30.

Julie-Andrée Vervillle

Réalisé par Christine Jeffs, le film relate l’histoire de la relation amoureuse entre les poètes Ted Hughes, interprété par Daniel Craig, et Sylvia Path, incarnée par Gwyneth Paltrow, à partir de leur première rencontre jusqu’au décès tragique de cette dernière en 1963. Ted et Sylvia, qui formaient un couple à la fois sensuel et talentueux, sont considérés comme deux écrivains parmi les plus influents du 20e siècle.

La productrice britannique Alison Owen rêvait depuis longtemps de créer un film sur Sylvia Plath, l’auteure douée dont le mariage angoissé avec Ted Hugues et les batailles contre la dépression ont finalement abouti à son suicide légendaire. Le film, d’une durée de 1 h 50, a été tourné principalement à Dunedin en Nouvelle-Zélande, l’université d’Otago se transformant en Cambridge. Il est sorti en salle en octobre 2003 aux États-Unis et en janvier 2004 en Grande-Bretagne.

Dans le cadre de l’activité Cinéma sur auteur, la projection sera précédée d'une courte présentation de l'œuvre de Sylvia Plath par Marie-France Brunelle, qui a étudié la vie et l'œuvre de l'auteure. Les personnes qui le désirent pourront demeurer sur place après le film pour partager leurs points de vue en compagnie de l'animateur Éric Dufour.

 

Photo : La saison automnale de Cinéma sur auteur s’ouvrira avec la projection du film Sylvia, portant sur l’auteur Sylvia Path, interprétée par Gwyneth Paltrow. (Tirée d’Internet)

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des