Trois jours d’activités interactives dans la Manicouagan

Par 12:00 AM - 20 septembre 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Du vendredi 27 au dimanche 29 septembre, les Journées de la culture battront leur plein partout au Québec. Dans la Manicouagan, déjà six activités sont confirmées pour animer la population gratuitement de Ragueneau à Baie-Trinité, autant en lien avec la danse et la littérature qu’avec l’histoire et les arts visuels.

Julie-Andrée Verville

Dans le secteur de Baie-Comeau, l’Ouvre-Boîte culturel participera aux Journées de la culture en proposant deux activités dans ses locaux du 27, place La Salle, à commencer par une soirée littéraire à micro ouvert, le vendredi 27 septembre à 20 h, où tous sont invités à partager leur amour des lettres et des mots. Le lendemain à 20 h, la pièce de théâtre Les Mots de Jean-Pierre Ronfard sera présentée par la troupe La Boîte à chapeaux, dans une mise en en scène de Marie-Hélène Beaudry.

À l’église Sainte-Amélie, les lieux seront ouverts à tous de 12 h à 16 h 30 durant les trois journées culturelles pour la visite du lieu patrimonial et le visionnement de vidéos sur les œuvres de Guido Nincheri, une activité organisée par la Corporation de l’église Sainte-Amélie… ouverte à la vie, en collaboration avec la Société historique de la Côte-Nord.

L’école de danse B-Como Swing organise, de son côté, une activité de création d’une chorégraphie de groupe de type charleston et swing, le samedi de 13 h à 15 h au pavillon Mance. Sous le thème Swing ta ville, toute la population est invitée à participer. 

En périphérie

Dans l’est de la Manicouagan, avec l’activité Le haïku en cavale, orchestrée par le Groupe Haïku de Baie-Comeau, les gens de Baie-Trinité et des alentours pourront se donner rendez-vous de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 15 h à l’école St-Joseph pour un atelier d’écriture de haïkus et un kukaï en groupe.

Comme à l’accoutumée, le Musée amérindien et inuit de Godbout participera aux trois Journées de la culture, en laissant ses portes ouvertes de 13 h à 17 h. Les visiteurs pourront déguster du pain banik, un produit traditionnel autochtone.

Du côté de Ragueneau, le Centre communautaire Édouard-Jean vibrera au rythme de l’activité Les talents de chez nous, qui mettra de l’avant les œuvres d’art de plusieurs artistes et des auteurs du coin. Le tout se déroulera le dimanche de 10 h à 16 h.

La culture pour tous

Les Journées de la culture, qui en sont à leur 17e édition cette année, visent à sensibiliser la population à l'importance et à la nécessité d'un plus grand accès aux arts et à la culture pour tous les citoyens dans plus de 350 communautés du Québec. L’an dernier, plus de 3 000 activités gratuites ont été offertes par 3 218 partenaires de réalisation et collaborateurs. Pas moins de 220 000 citoyens ont participé aux activités organisées dans le cadre de ces journées, dans 356 municipalités des 17 régions du Québec. Pour en savoir plus sur les Journées de la culture ou sur la programmation, il suffit de consulter le site Internet www.journeesdelaculture.qc.ca.

 

Photo : Plusieurs activités sont à prévoir dans la Manicouagan dans le cadre des Journées de la culture, dont une nouvelle initiative de B-Como Swing, soit la création d’une chorégraphie de groupe au pavillon Mance le samedi 28 septembre à 13 h. (B-Como Swing)

Partager cet article