Trois nouvelles cellules de mentorat verront le jour

Par 12:00 AM - 20 septembre 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – En lançant sa Tournée régionale du mentorat pour entrepreneurs, le Conseil régional de mentorat de la Côte-Nord a annoncé que trois nouvelles cellules locales seraient créées dans les MRC qui ne sont pas encore desservies par ce service d’accompagnement, soit dans Caniapiscau, en Minganie et en Basse-Côte-Nord.

Julie-Andrée Verville

À ce jour, seulement la moitié du territoire de la Côte-Nord peut compter sur un service de mentorat, déployé par le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship, son conseil national et ses conseils régionaux. En ce moment, les MRC de la Haute-Côte-Nord, de la Manicouagan et de Sept-Rivières se partagent 25 mentors et 27 mentorés. Voyant le besoin des entrepreneurs de bénéficier de ce soutien, le Conseil régional a décidé de l’étendre à tout le territoire de la région.

«Notre mission est de faire en sorte que chaque entrepreneur ait accès à un mentor. Il y a de nouvelles cellules qui s’en viennent et, enfin, il y en aura six, ce qui permettra de desservir toutes les MRC. Avec 25 mentors actuellement, ça va en prendre plus. L’idéal serait d’avoir accès à un bassin régional de mentors parmi lesquels certains pourraient mentorer plusieurs personnes», a précisé la coordonnatrice régionale du Conseil de mentorat de la Côte-Nord, Dominique Girard, tout en dévoilant plusieurs chiffres sur le plan régional. Notamment, sur 60 entrepreneurs qui ont été accompagnés en région, 52 sont toujours à la tête de leur organisation ou en processus de l’être, ce qui donne un taux de réussite de 87 %.

Une présence nord-côtière

La Tournée posera les jalons du déploiement du service de mentorat à l’échelle de la Côte-Nord, en donnant de l’information aux personnes aspirant à jouer le rôle de mentors et à celles désirant profiter de l’expérience d’autres entrepreneurs. Celle-ci s’amorcera à Fermont (Caniapiscau) et à Blanc-Sablon (Basse-Côte-Nord), le 23 septembre, pour se conclure le 2 octobre à Havre-Saint-Pierre (Minganie).

Pour soutenir le projet de développement du mentorat dans la région, trois partenaires majeurs se sont ralliés à la cause. La Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Côte-Nord, par le biais du Fonds de développement régional, injectera la somme de 109 625 $ sur trois ans, alors que le ministère des Finances et de l’Économie versera 53 730 $ pendant la même période, grâce à son Programme d’aide à l’entrepreneuriat, et que le Forum jeunesse Côte-Nord dédiera 40 000 $ à l’initiative par l’entremise de son Fonds régional d’investissement jeunesse, pour une durée de deux ans.

Ce financement servira à faire de la promotion et à réaliser les déplacements sur le territoire, en plus d’offrir de la formation et des conférences. Les centres locaux de développement (CLD) sont également partie prenante du projet. «Pour créer plus d’occasions d’affaires, cela passe nécessairement par l’entrepreneuriat, d’où l’importance que des gens ayant du vécu partagent leurs réussites et leurs échecs avec des personnes qui débutent dans le domaine, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes», a tenu à souligner le président de la CRÉ, Patrick Hamelin.

 

Photo : Les partenaires du Conseil régional de mentorat de la Côte-Nord ont participé au lancement de la Tournée régionale du mentorat pour entrepreneurs qui s’amorcera le 23 septembre. On aperçoit le président du Forum jeunesse, Francis Turcotte, le représentant du ministère des Finances et de l’Économie, Jacques Chiasson, la présidente du Conseil, Line Lejeune, le directeur administratif du Réseau M, Jérôme Gagné, la directrice générale d’ID Manicouagan (CLD), Carole Lemieux, le président de la CRÉ, Patrick Hamelin, et la coordonnatrice régionale Dominique Girard. (Le Manic)

Partager cet article