Un objectif de 700 000 $ pour la nouvelle campagne de Centraide

25 septembre 2013
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Baie-Comeau – Centraide Haute-Côte-Nord/Manicouagan a lancé sa nouvelle campagne de financement 2013, le 18 septembre, sous le thème Donner éclaire des vies, dévoilant un objectif de campagne modeste de 700 000 $ et plusieurs nouvelles activités de levée de fonds.

Julie-Andrée Verville

Présidée par les frères Martin et François Savard, propriétaires de Carrefour Chevrolet Buick GM, la campagne posera un défi de taille en 2013, en raison du contexte économique plus difficile, obligeant l’organisation à faire des prévisions à la baisse, relativement à la récolte de l’an dernier qui avait totalisé 830 000 $. En effet, puisque 50 % des revenus de Centraide proviennent des récoltes en milieu de travail et 36 % sont tirés des dons corporatifs, dès qu’il y a des suppressions de postes et remaniements dans les entreprises, la campagne est directement affectée.

«On compte sur la participation et l’appui de la communauté, cette année, encore plus que d’habitude. On aura besoin que la population et particulièrement les entreprises de la Haute-Côte-Nord et de la Manicouagan se sentent interpelées et se serrent les coudes afin d’aider ceux parmi nous qui sont les plus vulnérables», a lancé la directrice générale de l’organisme, Annie-Claude Grondin.

Pour renverser la vapeur, l’équipe de campagne a mis en place des moyens pour aller chercher de nouveaux donateurs, en axant sa campagne sur des éléments en particulier. Ainsi, elle tentera de faire connaître Centraide aux entreprises de la Haute-Côte-Nord, afin d’y bâtir des liens d’affaires à long terme, sans compter qu’elle incitera les petites et moyennes entreprises à instaurer des campagnes en milieu de travail et à faire des dons corporatifs. La population de la Manicouagan sera aussi sensibilisée au don en ligne.

Volet jeunesse

Afin de promouvoir l’engagement social chez les jeunes et les motiver à s’investir dans leur communauté, le volet jeunesse qui a été ajouté à la campagne l’an passé se poursuivra cette année, avec la championne nationale de racquetball, Michelle Morissette, comme présidente jeunesse.

Pour faire connaître Centraide et appuyer la campagne, elle mettra sur pied un tournoi de volleyball, en janvier, et fera des démarches pour qu’un article sur l’organisme soit rédigé dans le journal étudiant Le Visionnaire du Cégep de Baie-Comeau, où elle effectue ses études. «J’aime aider les gens. Je m’implique déjà auprès des personnes handicapées et je souhaite sensibiliser ma famille et mon entourage à la cause de Centraide. Je trouve ça tellement gratifiant lorsque je peux mettre des sourires sur le visage des personnes. J’espère arriver à partager ça avec les jeunes et les motiver à faire la même chose», a indiqué la jeune femme.

Dans l’action

Lors du lancement, Annie-Claude Grondin a tenu à rappeler les trois priorités d’action de Centraide, qui sont l’amélioration des conditions de vie, la santé des gens et des collectivités ainsi que la réussite des jeunes. L’an dernier, la campagne de financement 2012 a permis à 44 organismes de recevoir 660 000 $ afin de réaliser leur mission, tels qu’Action Autisme TED Haute-Côte-Nord/Manicouagan, dont la coordonnatrice Hélène Gagnon est venue offrir un témoignage de l’aide que Centraide apporte à l’organisme, surtout pour offrir du répit aux parents d’enfants atteints par le trouble du spectre de l’autisme.

 

Photo : L’équipe de Centraide Haute-Côte-Nord/Manicouagan a dévoilé, le 18 septembre, l’objectif de sa nouvelle campagne de financement, s’élevant à 700 000 $. Les présidents de campagne, François et Martin Savard, entourent la coordonnatrice d’Action Autisme TED, Hélène Gagnon, qui a témoigné de l’aide apportée par Centraide, la coordonnatrice de Centraide, Anne-Marie Gagnon, la présidente jeunesse de la campagne, Michelle Morissette, et la directrice générale de Centraide, Annie Claude Grondin. (Le Manic)

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