Le coup de pouce manquant arrive à point pour Mathieu

18 octobre 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Mathieu Tremblay vient tout juste de franchir une importante étape vers l’atteinte d’une véritable autonomie, la semaine dernière, alors que les 38 230 $ nécessaires à l’achat de son bras robotisé ont été rassemblés.

Marlène Joseph-Blais

Il aura fallu moins de six mois pour réunir la somme nécessaire à l’acquisition d’un bras Jaco, un appareil robotisé qui aidera le jeune homme à surmonter les importantes limitations causées par l’arthrogrypose des membres supérieurs et la dystrophie musculaire dont il est atteint. Au mois de mai, la Fondation de la Commission scolaire de l’Estuaire annonçait qu’en 2013, de façon exceptionnelle, tous les profits de son tournoi de golf annuel supporteraient cette seule et même cause.

Ce sont finalement des recettes de 19 300 $ qui auront découlé du tournoi tenu en juin, dont quelque 4 700 $ en dons de la population. S’ajoutent à cela 18 000 $ issus de divers budgets discrétionnaires ministériels québécois. «La surprise que ça a été, quand on m’a annoncé que le député et son équipe avaient amassé la somme manquante, c’était magique», a lancé Mathieu, qui affichait un sourire empreint de reconnaissance lors de la conférence de presse qui a eu lieu jeudi dernier.

L’équipe du député de René-Lévesque, Marjolain Dufour, n’a pas ménagé les efforts afin que le jeune homme puisse bénéficier de cet appareil, parvenant à inciter pas moins de six ministres à mettre la main dans leur enveloppe discrétionnaire, soit Réjean Hébert, Marie Malavoy, Sylvain Gaudreault, Gaétan Lelièvre, Agnès Maltais et Pierre Duchesnes. «Le travail d’un député, c’est d’aller chercher le maximum pour ses citoyens», a fait valoir M. Dufour.

En quête d’autonomie

C’est en sachant qu’il deviendra de plus en plus autonome que Mathieu a pu reprendre le chemin de la Vieille Capitale, en vue de poursuivre ses études en Techniques de l’informatique au Cégep de Sainte-Foy et, éventuellement, devenir programmeur analyste. «Sans bras, il y a des choses qu’on ne peut pas faire. Avec ce bras, on peut arriver à faire des choses qu’on n’aurait jamais pu imaginer», a formulé le jeune homme, qualifiant d’exceptionnelle la portée que peut lui donner cet appareil.

Des actions aussi simples que lire un livre ou se moucher étaient impossibles à réaliser seul pour le jeune homme. Aujourd’hui, bien qu’il devra apprivoiser peu à peu son bras robotisé, Mathieu est convaincu qu’il gagnera rapidement l’autonomie nécessaire aux gestes que la majorité des personnes posent au quotidien. «Pour ce que j’ai essayé présentement, c’est vraiment facile d’utilisation», a-t-il exprimé, qualifiant même le bras Jaco d’«exceptionnel».

 

Photo : Le député de René-Lévesque, Marjolain Dufour, et la présidente de la Fondation de la Commission scolaire de l’Estuaire, Brigitte Tremblay, exposent le bras robotisé de Mathieu Tremblay, que l’on aperçoit à gauche. (Le Manic)

Partager cet article