Luc Langevin fera plonger le public dans son univers

Par manic_admin_site
Luc Langevin fera plonger le public dans son univers

Baie-Comeau – C’est avec son spectacle Réellement sur scène que l’illusionniste Luc Langevin tentera de conquérir le public nord-côtier, qui l’a d’abord adopté grâce à ses émissions de télévision, à l’occasion d’un premier passage dans la région, le 25 octobre au Centre des arts de Baie-Comeau et le 26 octobre à la salle Jean-Marc Dion de Sept-Îles.

Julie-Andrée Verville

La scène, Luc Langevin en a rêvé depuis plusieurs années, pour partager son art de la façon qu’il conçoit comme étant la plus naturelle. «Cela faisait longtemps que je caressais le rêve de monter un spectacle sur scène, bien avant la télévision. C’est que la magie est un art qui doit se voir live, sans le filtre de la télé. L’expérience est alors d’autant plus efficace. J’attendais de me faire assez connaître par mes émissions pour ensuite être en mesure de tourner partout au Québec. Ce jour-là est enfin arrivé», mentionne le magicien, qui a plus d’un tour dans sa poche pour faire vivre aux spectateurs une expérience hors de l’ordinaire.

C’est que Luc Langevin ne fait pas dans la magie conventionnelle. En parallèle de ses activités d’illusionniste, il entretient une grande passion pour la science, en particulier pour la physique. Il a d’ailleurs fait des études supérieures en optique et en biophotonique, ce qui lui permet de combiner son talent d’illusionniste à un bagage scientifique. Il l’explique lui-même dans une vidéo qui apparaît sur sa page Web. «[Mon monde] est régi par les mathématiques. Il est façonné de particules et guidé par des forces indétectables à l’œil. Il y a longtemps, j’ai décidé de déjouer les perceptions des gens pour leur montrer des rêves, en même temps que je réalise le mien. Bienvenue dans mon univers», lance-t-il.

Plonger dans la magie

Le spectacle qui s’annonce varié est accessible à un vaste public âgé de sept à 77 ans, et même plus, selon les dires du magicien, qui est reconnu pour son aisance à communiquer et à vulgariser, mais aussi pour sa créativité et la précision de sa magie. «Les gens qui ont aimé les émissions vont sans aucun doute aimer le spectacle, qui offre la même qualité de magie, mais avec une dynamique différente, en raison de la scène et du fait que ce sont des numéros très interactifs», dévoile ce dernier.

Luc Langevin donne un avant-goût de ce qui attend l’auditoire, en conservant toutefois le mystère autour du spectacle. «Certains numéros sont plus poétiques, alors qu’ils sont tout en musique et exécutés de façon muette et d’autres sont plus interactifs, alors que je lance des choses dans la foule. C’est un spectacle qui mélange beaucoup de styles de magie et qui est loin des clichés. Il n’y a pas de personne sciée ou de lapins qui sort d’un chapeau. C’est un univers moderne, avec des projections vidéo», illustre le magicien.

Une carrière en essor

La carrière de Luc Langevin connaît une belle poussée, alors qu’il travaille sur une nouvelle émission spéciale, qui sera tournée au début de l’hiver et diffusée au printemps 2014. L’illusionniste vient aussi de terminer un documentaire sur la magie moderne, qui l’a mené à la rencontre de magiciens d’un peu partout sur la planète. «Je me réjouis de pouvoir gagner ma vie avec la chose que j’aime le plus faire au monde, d’autant plus avec les spectacles, où je peux encore plus voir l’étincelle dans les yeux des gens, partager ma magie à une grande foule à tous les soirs. Je suis très épanoui et je vis très bien ce succès», avoue-t-il.

Luc Langevin compte aussi exporter son spectacle Réellement sur scène en Europe et ailleurs dans le monde. «La magie c’est très international. On n’a pas à parler la langue du pays pour faire de la magie. C’est un langage en soi», croit ce dernier. Un nouveau jeu, Devenez magicien avec Luc Langevin, conçu avec la compagnie québécoise Gladius, vient aussi récemment de sortir sur le marché, offrant aux aspirants la chance de tester 12 tours inédits. «Ce sont tous des tours percutants, mas facile à faire avec un peu de pratique, autant pour les jeunes que pour un grand-père qui voudrait impressionner son entourage. C’est un beau projet qui démystifie ce que je fais et forme de la relève», précise l’artiste.

 

Photo : Avec la tournée de Réellement sur scène, l’illusionniste Luc Langevin présentera un spectacle moderne, alliant des projections vidéo, des tours de magie non conventionnels et une interaction constante avec le public. (Sébastien Raymond)

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des