Une légère diminution des élèves en 2013-2014

Par 12:00 AM - 22 octobre 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – D’après les données officielles de la clientèle, en date du 30 septembre, la Commission scolaire de l’Estuaire (CSE) a enregistré une faible diminution de neuf élèves pour l’ensemble de son territoire.

Julie-Andrée Verville

Transmis au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, les chiffres officiels font état cette année d’une clientèle de 4 424 élèves comparativement à un effectif scolaire de 4 433 jeunes l’an passé. Alors que les prévisions de mars 2013 prédisaient une légère hausse de 24 élèves, cette faible baisse de clientèle demeure la plus petite depuis 1998, avec 0,63 % de diminution. La CSE se réjouit de ces récentes données qui montrent que les importantes chutes d’effectifs recensées au cours des dernières années semblent être passées.

Primaire

La clientèle du primaire est en hausse pour une deuxième année consécutive, alors que 17 élèves de plus fréquentent les 21 écoles du territoire, pour un total de 2 624 jeunes. Cela représente une augmentation de 0,65 % relativement à l’année précédente. Les accroissements de clientèle sont comptabilisés dans neuf écoles, soit une de plus que l’an dernier. Dans la Manicouagan, il s’agit de Boisvert (+14 pour un total de 241) et de St-Cœur-de-Marie (+13 pour un total de 247), St-Joseph de Baie-Trinité (+1 pour un total de 20) et La Marée de Pointe-Lebel (+ 5 pour un total de 133), alors que les cinq autres se trouvent en Haute-Côte-Nord.

Au primaire, la seule baisse a été enregistrée dans le secteur de la Péninsule Manicouagan, avec un élève de moins. Du côté de la région de Baie-Comeau, la clientèle au primaire s’est accrue de 0,83 %, avec 12 élèves de plus dans l’ensemble des six écoles primaires des secteurs est et ouest. Les établissements des municipalités des Panoramas présentent une légère hausse d’un élève, tandis que les huit écoles de la Haute-Côte-Nord affichent une hausse de 0,66 %, avec cinq élèves en plus.

Secondaire

La diminution d’effectif la plus élevée est encore une fois observable au niveau secondaire, puisque 25 élèves de moins que l’an dernier fréquentent les établissements de la CSE, pour une clientèle globale de 1 825 jeunes. Toutefois, les autorités scolaires sont encouragées par ces chiffres, notant d’ailleurs que plusieurs élèves de ce niveau n’ont pas quitté définitivement les bancs d’école, mais se sont dirigés vers la formation générale des adultes et la formation professionnelle.

 

Photo : Alors que les prévisions de mars 2013 prédisaient une légère hausse de 24 élèves dans les écoles de la Commission scolaire de l’Estuaire, les chiffres officiels au 30 septembre font finalement état d’une baisse de neuf élèves, ce qui représente la plus faible diminution depuis 1998. (Archives Le Manic)

Partager cet article