Piste cyclable : les travaux vont bon train à Pointe-Lebel

29 octobre 2013
Temps de lecture :

Pointe-Lebel – Les travaux pour former la majeure partie du chemin de ceinture de la boucle régionale de la Véloroute des baleines dans la Péninsule Manicouagan battent leur plein en ce moment du côté de Pointe-Lebel et devraient se conclure dans les prochaines semaines.

Julie-Andrée Verville

Entamés le 9 octobre, les travaux entrepris au bout de la rue Granier s’étendent sur un peu plus de quatre kilomètres et visent à compléter le chemin de ceinture réunissant les municipalités de Pointe-Lebel et de Pointe-aux-Outardes par voie cyclable. Le projet en cours, pour lequel la Corporation de développement de Pointe-Lebel est le maître d’œuvre, est évalué à 92 000 $, en excluant une portion de 500 mètres qui ne pourra pas être réalisée cette année, puisqu’il s’agit de terres agricoles et qu’une autorisation est nécessaire pour y exécuter des travaux. Pointe-Lebel devra attendre au printemps prochain pour cette section. L’aménagement d’une passerelle qui enjambera la rivière Athanase, un projet évalué à près de 400 000 $, ainsi que les quelques 150 mètres de tronçon cyclable qui la suivront ne sont pas inclus dans le montant, alors que les coûts devraient être assumés par Pointe-aux-Outardes.

C’est l’entreprise BMB excavation qui s’est vu octroyer le contrat, puisque celle-ci a une expertise dans les tourbières et que la zone en question passe dans une terre de ce type. Étant donné que la route située au bout de la rue Granier avait déjà été défrichée par le ministère des Transports, il y a plusieurs années, la Corporation de Pointe-Lebel n’avait qu’à entreprendre les travaux sur une base déjà existante. «Le fond est déjà là. On retravaille par-dessus, en amenant du nouveau matériel et en nivelant pour rendre la voie utilisable pour les bicyclettes. Ce sera bien graveler et éventuellement on pourrait ajouter de la poussière de pierre», explique le président de la Corporation de développement, Jean-Denis Vachon.

À terme, quand le chemin de ceinture sera complété, la boucle régionale de la Péninsule Manicouagan comprendra quelque 50 kilomètres de piste cyclable incluse dans le réseau de la Véloroute des baleines.

 

Photo : Les travaux sont présentement en cours du côté de Pointe-Lebel, en vue de réaliser un tronçon de piste cyclable de quatre kilomètres, qui permettra de pratiquement compléter le chemin de ceinture qui reliera Pointe-Lebel et Pointe-aux-Outardes et, éventuellement, conclura la boucle régionale de la Péninsule Manicouagan, faisant partie du réseau de la Véloroute des baleines. (Le Manic)