Vague de vols à Baie-Comeau : deux individus arrêtés

Par 12:00 AM - 16 Décembre 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Deux individus résidant à Baie-Comeau, Maxime Hamilton-Cyr, âgé de 18 ans, et Sébastien Mansour-Desbiens, âgé de 21 ans, ont été arrêtés la semaine dernière en lien avec la vague de vols sévissant dans la municipalité.

Julie-Andrée Verville

Les deux hommes ont comparu au palais de justice de Baie-Comeau au courant de la semaine passée sous différentes accusations, dont introduction par effraction et vol, et plusieurs bris d’engagement. En attendant leur retour devant le juge pour la suite des procédures, le 16 décembre, pour Maxime Hamilton-Cyr, et, le 18 décembre, pour Sébastien Mansour-Desbiens, les deux individus étaient emprisonnés au Centre de détention de Baie-Comeau. Mentionnons que Mansour-Desbiens avait été arrêté en avril 2012 pour possession de méthamphétamines dans le but de trafic et de bris de probation, dans le cadre de l’Opération Jante, qui visait le démantèlement d’un réseau impliqué dans le trafic de stupéfiants qui sévissait en Haute-Côte-Nord et dans Manicouagan.

Les arrestations de la semaine passée sont le fruit d’une enquête menée par l’équipe d’enquêteurs du poste de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC de Manicouagan au sujet d’une centaine de vols commis depuis le mois d’août dans des résidences privées, des véhicules automobiles ou des remorques dans les limites de la ville de Baie-Comeau. Chaque fois, les voleurs ciblaient des objets de valeur. «Par ces arrestations, ce sont plusieurs dossiers qui ont été résolus, mais pas la majorité. On a encore besoin de l’aide des gens», souligne la sergent Nathalie Girard, agent d’information à la SQ.

La collaboration du public a grandement contribué à l’enquête ayant mené à ces arrestations et à la résolution de certains dossiers de vols dans la ville, mais la SQ demande à nouveau l’aide de la population, afin de recueillir d’autres informations susceptibles de faire progresser l’enquête, qui n’est pas terminée. Les citoyens sont invités à être vigilants, à verrouiller les portes de leur domicile et les portières de leur voiture et à ne laisser aucun objet de valeur à la vue de voleurs potentiels.

Si une personne détient de l’information ou est témoin de la présence inhabituelle de véhicules dans son secteur ou d’individus au comportement suspect, aussi bien le jour que la nuit, elle est encouragée à le signaler, en communiquant avec le poste de la MRC de Manicouagan, au 418 294-1227, ou avec Échec au crime, au 1 800 711-1800. Les informations transmises seront traitées de façon confidentielle.

 

Photo : Maxime Hamilton-Cyr, âgé de 18 ans, et Sébastien Mansour-Desbiens, âgé de 21 ans, ont été arrêtés la semaine dernière en lien avec la vague de vols sévissant à Baie-Comeau depuis août dernier. Plusieurs dossiers de vols ont ainsi été résolus, mais l'enquête se poursuit. (Archives Le Manic)

Partager cet article