Corporation Sainte-Amélie… ouverte à la vie: Un montant de 140 000 $ est attribué

4 mars 2014
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le député de René-Lévesque, whip en chef du gouvernement et responsable de la région Côte-Nord, Marjolain Dufour, a annoncé lundi l’attribution de montants totalisant 140 000 $ à la Corporation de l’église Sainte-Amélie… ouverte à la vie, lui permettant d’atteindre un montant de 600 600 $ pour sa campagne de financement.

Karine Boivin Forcier

Marjolain Dufour a effectué cette annonce au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre des Transports, Sylvain Gaudreault. Une aide financière de 90 000 $ a d’abord été octroyée par le biais du Fonds conjoncturel de développement, qui vise à soutenir des initiatives contribuant au développement économique, social, culturel, touristique, environnemental ou technologique d’un milieu.

«C’est important pour le gouvernement. Ça fait partie de notre patrimoine familial. La Corporation a fait une campagne exceptionnelle pour faire le valoir. On va pouvoir le protéger encore plus maintenant», a commenté M. Dufour. Le député estime que c’est notamment grâce à la mobilisation de la communauté autour de ce monument historique que son gouvernement ait été aussi interpelé par la cause baie-comoise.

photo: Frédéric Babin, représentant de Tourisme Côte-Nord Manicouagan, Reina Savoie-Jourdain, présidente de la Corporation de l’église Sainte-Amélie…ouverte à la vie, et Marjolain Dufour, député de René-Lévesque, étaient heureux de dévoiler le montant de 600 600 $ atteint grâce à l’aide financière de 90 000 $ et à l’entente de partenariat de 50 000 $ entre Tourisme Québec et Tourisme Côte-Nord Manicouagan.

Le député de René-Lévesque a également annoncé la conclusion d’une entente de partenariat régionale en tourisme entre Tourisme Québec et Tourisme Côte-Nord Manicouagan (ATR), qui verseront chacun 25 000 $ à la Corporation de l’église Sainte-Amélie… ouverte à la vie, pour un total de 50 000 $. «Je suis heureux de confirmer l’appui de l’ATR à cet organisme qui bonifie l’offre touristique de la Côte-Nord», a déclaré Frédéric Babin, représentant de Tourisme Côte-Nord Manicouagan.

Au-delà des attentes

Alors que l’annonce gouvernementale a permis de dépasser l’objectif de la campagne de financement entamée en 2009 et d’atteindre le montant de 600 600 $, la présidente de la Corporation, Reina Savoie-Jourdain, était aux anges. «WOW! Les gens continuent de croire en nous. C’est exceptionnel une telle somme d’argent de ce ministère-là», s’est-elle exclamée.

Mme Savoie-Jourdain a confirmé que les sommes reçues lundi et celles amassées depuis le début de la campagne servent à effectuer des travaux d’entretien et de rénovation majeurs de l’église Sainte-Amélie, tels que le système de chauffage, le parvis, le système électrique, le rejointoiement des pierres et l’enlèvement de l’amiante. «Notre but, c’est de protéger les fresques. C’est le principal. Le rejointoiement des pierres pour éviter les infiltrations d’eau, le chauffage, le parvis et l’amiante, le système électrique, ce sont tous des montant importants pour protéger notre héritage», a-t-elle indiqué.

Bien que la Corporation ne se donne pas de nouvel objectif pour l’instant, la campagne continue, et la présidente assure que son comité a déjà en tête des idées de points à améliorer. «Nous allons devoir développer notre attrait pour répondre aux besoins des croisiéristes. Ce n’est pas le même produit pour eux que pour les touristes. Nous allons devoir nous ajuster et faire les choses autrement. Cette clientèle aime que ce soit interactif», a-t-elle précisé, mentionnant notamment des investissements à faire pour effectuer la mise à niveau des audioguides, qui ne sont pas disponibles en nombre suffisant. Mentionnons que l’église Sainte-Amélie célèbre cette année son 75e anniversaire.

Partager cet article