Fondateur du Groupe IRIS: Le Dr Francis Jean décède

18 juillet 2014
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le Dr Francis Jean, originaire de Baie-Comeau et fondateur d’IRIS, le Groupe Visuel, est décédé brusquement, alors qu’il prenait part au Défi IRIS, une randonnée à vélo qu’il avait lancée pour amasser des fonds pour la lutte contre le cancer.

Karine Boivin Forcier

Nombreux sont ceux qui, à Baie-Comeau, connaissaient de près ou de loin le Dr Francis Jean. L’homme d’affaires, natif de la ville, y a longtemps exercé en tant qu’optométriste. C’est ici, en effet, qu’il avait lancé la première clinique Iris, en 1986. Ce fut la première d’une longue liste qui en compte maintenant 167, réparties au Canada, soit au Québec, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Leader visionnaire, il a permis à la marque de commerce IRIS de devenir la plus importante au Canada, regroupant sous une même bannière optométristes, opticiens et ophtalmologistes. «Tout au long de sa carrière, Dr Jean a travaillé sans relâche à améliorer la qualité des soins visuels offerts au Canada. Son but a toujours été d’élever la valeur perçue des soins visuels dans l’industrie et dans la société canadienne», peut-on lire dans un communiqué diffusé par IRIS.

Un homme au grand coeur

Le Dr Francis Jean était non seulement connu pour ses qualités d’homme d’affaires, mais aussi, et surtout, pour son grand cœur et ses qualités humaines. Animé par ses valeurs de respect, d’honnêteté et de passion, il s’est engagé dans de nombreuses causes au cours de sa vie, dont le Défi IRIS, dont il a lancé la première édition en 2011.

«Il était très aimé. Nous ne pouvons que nous consoler de savoir qu’il est décédé en faisant quelque chose qu’il aimait pour quelqu’un qu’il aimait – du vélo pour trouver un remède contre le cancer en l’honneur de son frère Rémi», a souligné, par voie de communiqué, le Dr Gaston Bérubé, optométriste et vice-président recherche et développement du Groupe IRIS.

 

*Un article en hommage au Dr Jean paraîtra dans notre édition du 23 juillet.

Partager cet article