Baie-Comeau – Les Nord-Côtiers sont invités à assister aux fouilles archéologiques menées cette fin de semaine et la suivante dans le parc du Vieux-Poste de Baie-Comeau, à l’est de la rivière Amédée.
Gabriel Turpin-Crête
Les visiteurs seront accueillis par l’historien Napoléon Martin, auteur de l’ouvrage Des Vikings dans le Saint-Laurent en l'An 1005 et passionné de Baie-Comeau, qui leur racontera l’histoire des lieux. Les fouilles auront lieu du 25 au 27 juillet et du 1er au 3 août 2014, entre 9 h et 16 h, et le site sera accessible gratuitement au public par le biais de la passerelle de la rue Bossé.
L’objectif poursuivi par les instigateurs de ces fouilles archéologiques est de sensibiliser le public au patrimoine et à l’histoire de Baie-Comeau, ainsi que de mettre au jour des traces d’occupations amérindiennes, euroquébécoises, voire des preuves d’une présence viking en sol nord-côtier. L’activité se fait à l’initiative de la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord et de la Société historique de la Côte-Nord, d’après une volonté citoyenne issue de la démarche Ma Ville Ma Voix du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables.
Photo: Les fouilles archéologiques menées près du Vieux-Poste seront accessible au public durant les deux prochaines fins de semaine, soit du 25 au 27 juillet et du 1er au 3 août 2014 (Le Manic).
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.