Une marche contre la violence sexuelle faites aux femmes

Par 12:00 AM - 16 septembre 2014
Temps de lecture :

Baie-Comeau – À l’occasion de la 33e journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes, qui aura lieu le 19 septembre, la population est invitée à participer à une grande marche à Baie-Comeau.

Roxanne Simard

Organisée par Lumière Boréale, le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de Baie-Comeau et le Groupe Femmes en mouvement cette marche se déroulera le 19 septembre à 20 h à Baie-Comeau. Les personnes intéressées à y prendre part peuvent se rendre dans la ruelle derrière le Dépannage de l’Anse à Baie-Comeau dès 19 h 45.

Cette activité est un moyen de sensibiliser la population et de dénoncer les agressions sexuelles. Selon les CALACS, près d’un tiers des femmes de plus de 16 ans ont été victimes d’une agression sexuelle. De plus, seulement 10 % des victimes portent plainte.

Cette année, la 33e journée d’action se déroule sous le thème de l’inceste, puisque cette problématique est une réalité québécoise encore taboue. Cet acte de violence, de domination et d’abus de pouvoir est même considéré comme un problème de société par les CALACS. Selon leurs statistiques, 75 % des demandes d’aide sont liées à l’inceste ou à des agressions commises à l’adolescence. L’un des objectifs de cette journée et des autres activités des CALACS du Québec est aussi d’en arriver à mettre un terme à ces actions.

À venir

Deux autres activités majeures seront aussi mises en place par les deux organisations. D’abord, les 12 jours d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes, qui se dérouleront en novembre, puis une activité de sensibilisation le 8 mars, lors de la Journée de la femme. Plus de détails sur ces activités seront dévoilés prochainement.

Partager cet article