Démantèlement d’un réseau de trafiquants: 20 arrestations

Par 12:00 AM - 30 septembre 2014
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La Sûreté du Québec (SQ), en collaboration avec la Sécurité publique de Pessamit, a procédé mardi au démantèlement d'un important réseau de trafiquants de stupéfiants dans la Manicouagan, à Pessamit et à Gaspé. Une vingtaine de personnes ont été arrêtées cette semaine et deux autres sont activement recherchées.

Roxanne Simard

Cette semaine, 40 policiers de la Côte-Nord ont été déployés afin de procéder à l’arrestation de 20 présumés trafiquants de cocaïne et de méthamphétamines dans la Manicouagan, à Pessamit et en Gaspésie.

Les 20 individus, qui ont été arrêtés et qui ont comparu mardi et mercredi , sont Gérald Manning, 50 ans, la présumé tête dirigeante du réseau (déjà en prison) et Mario Lévesque, 40 ans, de Ragueneau, David Michaud, 29 ans, Maxime St-Gelais, 22 ans, Jonathan Lévesque, 34 ans, (déjà en prison), Patrick Tremblay, 30 ans, Jason Girard, 38 ans, Bianca Tremblay, 25 ans et Sophie Wood, 39 ans, de Baie-Comeau, Éric Savard, 42 ans et Billy Bilodeau, 37 ans de Pointe-aux-Outardes, Yannick Morin, 36 ans, Yves Cormier, 57 ans, Jessica Ducharme, 33 ans, Jérémie Savard-Tremblay, 26 ans et Bob Morin (déjà en prison), 37 ans, de Chute-aux-Outardes, Marie-Paule Vachon, 62 ans, Amélie Picard, 37 ans et Éric Picard, 43 ans, de Pessamit, ainsi que Maryse Duguay, 34 ans, de Gaspé.

Deux autres personnes sont aussi recherchées actuellement, soit Dany Massé, 47 ans, de Saint-Louis en Montérégie, ainsi que Yannick Tremblay, 34 ans de Baie-Comeau.

Opération

Ce sont les têtes dirigeantes du réseau qui ont été visées. «La final de l’opération Marotte, planifiée depuis plusieurs semaines, est l’aboutissement d’une enquête qui date de deux ans et demi. C’est une des plus grosses vagues d’arrestations et de perquisitions qu’il y a eu dans la région et elle vise à mettre fin aux activités criminelles et à déstabiliser le réseau», explique Nathalie Girard, porte-parole de la sûreté du Québec.

Cette opération découle d’un projet qui a débuté en 2012 et est d’ailleurs liée aux opérations de perception de Revenu Québec du mois dernier et à 25 arrestations depuis 2012. Parmi les 20 personnes arrêtées, plusieurs avaient déjà été mis en arrestation dans le passé, ce qui amène le bilan total des arrestations à une trentaine.

Perquisitions

Lors de l’opération policière de cette semaine, des saisies ont été faites dans quatre résidences, dont une à Gaspé. En tout, les policiers ont saisi huit armes à feu, plus de 30 grammes de cocaïne, près de 350 comprimés de méthamphétamine, 15 grammes de marijuana et de l’argent comptant.

Sur la photo: Une arrestation suivi d'une perquisition a eu lieu au 42 rue Gagnon à Chute-aux-Outardes mardi matin.

Partager cet article