Les services des CJE ne seront plus accessibles à tous

4 novembre 2014
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale impose un nouveau modèle administratif aux Carrefours jeunesse-emploi (CJE), les amenant à offrir leurs services uniquement aux jeunes référés par Emploi-Québec.

Roxanne Simard

Avec cette réorganisation, mise en place dans le but d’obtenir le déficit zéro, les CJE ne pourront plus répondre aux besoins de tous les jeunes. Selon Manon Barbeau, directrice générale du CJE Manicouagan, c’est près de sept jeunes sur dix qui n’auront plus accès aux services dans la région.

«Il n’y a que trois jeunes sur dix qui nous sont référés par Emploi-Québec. Les autres, qui désirent intégrer le marché du travail ou faire un retour aux études, ne pourront plus avoir accès à nos services parce qu’ils ne reçoivent pas d’aide-sociale ou de prestation d’assurance-emploi», explique-t-elle.

Le nouveau modèle, que le gouvernement mettra en place à partir du 1er avril 2015, est basé sur des ententes de services régionaux. Ainsi, c’est Emploi-Québec qui contrôlera le référencement des jeunes vers les CJE. «Nous ne sommes pas contre les références, on veut juste préserver notre mission, qui est d’offrir nos services à tous les jeunes de 16 à 35 ans, sans considération de leurs revenus», ajoute Mme Barbeau.  

Selon les CJE, cette mesure d’austérité du gouvernement fragilisera les jeunes qui ont besoin d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie. «Le marché du travail a besoin de tous les jeunes, sans exception. Comme société, nous n’avons pas le luxe d’en exclure un seul», continue la directrice générale.

Mobilisation Rond jaune

Afin de protester contre cette restructuration, les CJE de la province ont mis en place une campagne de mobilisation Rond jaune. Le CJE Manicouagan invite donc toute la population à venir se procurer un rond jaune afin de supporter l’organisation et exiger que les services soient accessibles à tous. «Porter le rond jaune signifie : Je veux que chaque jeune du Québec trouve sa place au sein de la société. Je veux qu’aucun jeune du Québec ne soit exclu de son Carrefour jeunesse-emploi», conclut Manon Barbeau.

Le député de René-Lévesque et Whip en chef de l’opposition, Marjolain Dufour, s’est rendu au CJE Manicouagan afin d’offrir son soutien à la campagne de mobilisation.

Partager cet article