Le Drakkar laisse partir Valentin Zykov

2 janvier 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le Drakkar a laissé partir un gros morceau, vendredi matin, quand il a échangé le Russe Valentin Zykov aux Olympiques de Gatineau.

Sandro Célant

Les rumeurs lancées au cours des dernières semaines se sont finalement concrétisées après avoir obtenu l’approbation de la Fédération internationale de hockey pour aller de l’avant avec cet échange.

Zykov prend donc la direction de l’Outaouais en retour du Tchèque Vaclav Karabacek ainsi qu’un choix de troisième ronde à la séance de repêchage de 2016.

Sélection de 2e tour des King de Los Angeles en 2013, l’ex-numéro 73 du Drakkar représentait une pièce importante au sein de l’équipage, qui a finalement décidé de se départir de l’ailier de 19 ans, auteur d’un bilan global de 69-87-156 en 136 parties dans l’uniforme baie-comois.

Pas facile

«Ce ne sont pas des décisions faciles à prendre. Si le club appartenait à Steve Ahern, Valentin ne serait probablement pas parti, mais il faut penser à l’avenir et c’est pourquoi nous avons décidé de bouger», a commenté le directeur gérant de l’équipe.

Favori du public, le patineur originaire de St.Petersburgh revenait à peine d’une blessure importante après avoir été opéré pour une hernie à l’aine au cours des dernières semaines. En 16 parties cette saison, l’ailier droit revendiquait un dossier de 6 buts, 12 passes et 18 points.

«C’est sûr qu’il va nous manquer, mais nous venons de mettre la main sur un autre excellent attaquant, qui est plus jeune d’un an et qui est également un choix de 2e ronde (Sabres de Buffalo) dans la Ligue nationale. Vaclav (Karabacek) est heureux de se joindre à nous et il va nous rendre de précieux services», a ajouté le dirigeant.

Repêchage européen

Réclamé au 1er tour (18e au total) de la séance de sélection européenne en 2013, le patineur droitier de 18 ans a inscrit 21 buts, 26 passes et 47 points à sa première campagne dans le circuit Courteau.

Actif dans 31 parties depuis le début de la présente saison, l’ex-Olympique a touché la cible 11 fois en plus de se faire complice à 14 reprises (total de 25 points) avec une moyenne d’environ un point par match.

Le nouveau matelot enfilera son nouvel uniforme, samedi après-midi, pour le premier match d’un programme double face à l’Océanic de Rimouski. Pendant ce temps, Valentin Zykov tentera d’aider les Olympiques à venir à bout des Tigres de Victoriaville.

 

Partager cet article