Les revenus de fonctionnement de la Ville de Baie-Comeau sont en baisse en 2015, selon les prévisions budgétaires.
Karine Boivin Forcier
Les revenus de taxation, de compensations et de transferts, trois sources majeures de revenus pour la municipalité, diminuent encore cette année. Du côté des taxes, c’est une perte de revenus de 238 040 $, principalement en raison de la diminution de la valeur au rôle liée aux contestations du rôle d’évaluation de 2013.
La Ville perd également 591 790 $ en compensations. La diminution de la compensation tenant lieu de taxe provenant du pacte fiscal (251 773 $) et la baisse de celle pour le barrage McCormick (338 860 $) affectent grandement les finances municipales.
En ce qui a trait aux transferts, c’est une diminution de 865 620 $ qui est prévue pour 2015, attribuable en grande partie à l’abolition de la compensation antipollution (562 600 $).
Des augmentations
Quelques secteurs de revenus vont toutefois augmenter. Ce sont les revenus d’intérêt qui présentent la plus forte hausse, passant de 87 000 $ à 261 700 $, une augmentation de 174 700 $.
Cette situation s’explique par le fait que la Ville ait commencé à effectuer des placements de façon régulière. «Avant, avec tous les projets d’immobilisation, nous n’avions pas assez d’argent dans notre compte de banque pour le placer. Maintenant, on place les liquidités dont on n’a pas besoin tout de suite pour nos dépenses d’opération, ce qui génère des revenus d’intérêt», explique Jeanie Caron, trésorière et directrice des finances.
En ce qui a trait aux surplus cumulés, qui peuvent être une source d’intérêt s’ils sont dans des placements, comme ceux de la Ville n’étaient pas placés, leur utilisation n’influence pas les revenus d’intérêt.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.