Des artistes de Baie-Comeau exposent à Montréal

22 Décembre 2014
Temps de lecture :

Baie-Comeau – À l’occasion des rencontres culturelles Côte-Nord – Montréal, les artistes baie-comois Catherine Arsenault, Richard Ferron et Josée Girard ont vécu une expérience des plus enrichissantes en prenant part au projet Mouvances Boréales.

Roxanne Simard

Organisée par Accès culture, la 6e édition des rencontres culturelles invitait cette année des artistes nord-côtiers en art visuel et en art de la scène à présenter leurs œuvres à Montréal. Du 15 octobre au 23 novembre, quatre expositions en arts visuels ont été organisées pour faire connaître le travail des artistes de la Côte-Nord. Du côté théâtral, une lecture publique a été présentée le 7 décembre.

Exposition solo

L’artiste en art visuel Richard Ferron présentait son exposition solo, Chairs-Mémoires / poésie tactile, une rétrospective de son travail réalisé à partir d’empreintes corporelles. Selon l’artiste, cette exposition a été une grande opportunité pour lui. D’ailleurs, la Ville de Montréal s’est portée acquéreuse d’une de ses œuvres.

«On m’a contacté pour acheter la mosaïque de plus d’une centaine d’empreintes corporelles d’habitants de Baie-Comeau. Je suis très content parce que cette œuvre va voyager dans différents lieux d’exposition et il va y avoir une présence des gens de Baie-Comeau à Montréal», explique-t-il.

50e parallèle

Catherine Arseneault, artiste en art actuel, a eu la chance d’exposer ses réalisations de Faune imaginaire dans le cadre de l’exposition 50e parallèle. Celle-ci présentait des sculptures, photos et vidéos d’animation en art contemporain, de trois filles de la Côte-Nord et trois de Montréal, qui ont fait leur résidence dans la région.

«50e parallèle c’est des commentaires sur l’occupation du territoire de la Côte-Nord, présentés avec des regards différents. Ça offre une très bonne visibilité comme artiste, puisque Faune imaginaire avait été présentée uniquement à Baie-Comeau», explique-t-elle.

Art de la scène

En théâtre, c’est la comédienne Josée Girard qui a représenté la Côte-Nord sur la scène montréalaise. Tout au long de la période automnale, Mme Girard s’est lancé dans l’écriture de La forêt aux couteaux : au-delà des racines, en étant parrainée par Suzie Bastien, enseignante à l’École nationale de théâtre.

«C’était important pour moi qu’ils comprennent comment ça se passe sur notre territoire. D’ailleurs Mme Bastien est venue ici trois jours et nous avons pu échanger sur nos façons de faire et aussi sur comment le territoire influence la création», précise la comédienne.

Le texte a ensuite été présenté en lecture publique le 7 décembre à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal. Ce projet sera d'ailleurs mis en scène en 2017.

Expérience unique

Pour tous les artistes nord-côtiers, ce projet leur a offert une grande visibilité, en plus de leur permettre d’échanger avec d’autres artistes contemporains.

«Ça permet de démontrer ce qui se fait en art contemporain sur la Côte-Nord. Ça montre une couleur qui nous est propre, entre autres avec les préoccupations des artistes en lien avec notre territoire», explique Richard Ferron. 

«C’était une belle expérience et cela m’a permis de me faire des contacts, précise Josée Girard. Mais surtout, j’ai pu démontrer l’importance de la parole nord-côtière.»

 

Crédit photo : Richard Ferron

Partager cet article