L’amour, c’est comme un feu de foyer

11 février 2015
Temps de lecture :

Un billet de Charlotte Paquet

L’amour, c’est comme un beau feu de foyer. Ça réconforte et ça réchauffe. Parfois même ça brûle, mais ça peut aussi se transformer en braise, refroidir lentement et s’éteindre finalement. Pour éviter de devoir rallumer le feu avec les risques de rater son coup, il n’y a pas de secret là-dedans, il faut entretenir la flamme… tout comme en amour.

À quelques jours de la St-Valentin, quoi de mieux que de parler d’amour. Avec les jolis cœurs rouges qui pullulent à cette période de l’année et les attachants Cupidon qui viennent avec, le verbe aimer ne se décline-t-il pas de mille et une façons à la St- Valentin.

C’est bien beau tout ça, mais même si l’amour se célèbre haut et fort en cette journée du 14 février, il reste 364 autres jours dans l’année où la flamme doit être attisée pour éviter qu’elle ne s’étiole tout doucement. Et ça, c’est tout un contrat, même quand l’amour est au rendez-vous!

Pas une mince tâche

Entretenir la flamme dans un couple, c’est loin d’être une bagatelle. Et aux esprits un peu trop allumés, une petite précision s’impose. Ici, le mot bagatelle doit être pris dans son sens de chose de peu d’importance et non dans le sens de s’envoyer en l’air.

Donc, pour s’assurer que la flamme demeure forte, il faut l’aviver. Pour certains, c’est facile, comme si ça venait tout seul. Pour d’autres, ça l’est moins. On aura beau aimer quelqu’un, parfois, ce n’est pas évident de garder éveillée cette lueur amoureuse dans son regard.

Évidemment, les petites attentions du quotidien demeurent une formule gagnante, mais est-ce suffisant? Encore là, pour certains, oui. Pour d’autres, il faudra davantage, comme surprendre et sortir justement de ce train-train de la vie à deux ou de la vie de famille.

Des paroles qui disent tout

«Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage», disait le poète et écrivain français Nicolas Boileau (1636-1711). Cette citation remplie de sens s’applique également aux relations de couples.

Eh oui, comme Boileau le disait si bien,  c’est le travail inlassable qui permet de savourer le succès. Or, pour durer, l’amour qui unit un couple, c’est en quelque sorte du travail à long terme, pas uniquement une journée dans l’année.

D’une période à une autre de la vie, l’entretien de l’étincelle amoureuse prendra différentes formes, ce qui est normal. La réalité du couple trentenaire avec deux ou trois enfants n’est pas la même que celle du couple quinquagénaire avec des grands enfants autonomes. Même chose entre le «vieux» couple, celui qui s’aime depuis 20 ou 30 ans, et les nouveaux tourtereaux du printemps.

Grâce à Internet, il est facile d’obtenir des conseils pour garder la flamme intacte. Mais au-delà de tous ces trucs et façons de faire possibles qu’on nous suggère, n’y a-t-il pas à l’intérieur de chacun de nous une petite voix qui ne demande qu’à se faire entendre, qu’à se faire comprendre?

Bonne St-Valentin à tous!

 

Partager cet article