Yves Bossé lance ses créations issues des barriques de vin

23 février 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Originaire de Baie-Comeau, le sommelier Yves Bossé vient de conclure un partenariat avec le Magasin de réemploi Phase 2 de la Régie de gestion des matières résiduelles Manicouagan (RGMRM), afin de présenter ses créations issues des douelles des barriques de vin.

Roxanne Simard

Yves Bossé utilise les douelles de chêne français des barriques de vin du Clos Jordanne, au Niagara, pour concevoir ses produits uniques. Supports à coupes et bouteilles de vin, cadres, chandeliers et planches à fromages sont des exemples des réalisations de ce passionné de vin.

«Ces produits sont très populaires où je travaille dans le Niagara et, puisque je suis habile de mes mains, j’ai décidé d’en faire. Quand je suis revenu à Baie-Comeau dernièrement, j’ai approché la boutique de la RGMRM pour leur proposer mes produits et ils ont tout de suite accepté. Je suis très content de pouvoir offrir mes créations aux gens d’ici», explique M. Bossé.

Bois récupéré

Du côté du Magasin de réemploi de la RGMRM, c’est un grand privilège de pouvoir offrir de tels produits, puisqu’ils sont originaux, et répondent totalement aux critères de récupération de la boutique, soit d’être recyclés à plus de 75 %.

«Les créations de M. Bossé sont récupérées à 100 %, sans oublier qu’elles sont faites par quelqu’un de la région, donc nous sommes très contents de ce beau partenariat. Cela fait moins d’une semaine que nous avons les produits et il y a déjà plusieurs curieux qui s’y intéressent», explique Isabelle Giasson, chargée de projet à la RGMRM.

Une fois qu’elles ont servi à quelques reprises pour le vieillissement du vin, les barriques ne peuvent plus être utilisées. Réaliser des produits dérivés à partir des douelles de chêne est une façon originale de récupérer cette matière.

Cachet unique

En plus de donner une deuxième vie au bois, ces créations détiennent un cachet unique. «Selon le type de vin et leur utilisation, aucune douelle n’est identique. Les créations sont donc toutes différentes. Pour les amateurs de vin, il est certain que de tels produits offrent un style vraiment original», précise M. Bossé.

Partager cet article