Ma ville Ma voix lance une plateforme interactive

Par 12:00 AM - 12 mars 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Les idées et les projets pour Ma ville Ma voix pourront maintenant être soumis via le Web grâce à une nouvelle plateforme interactive.

Roxanne Simard

Ma ville Ma voix vient d’annoncer sa nouvelle formule améliorée qui sera lancée le 1er avril, date du début de la démarche. Cette restructuration, qui a été faite à partir des commentaires et suggestions des participants, vise à maximiser la participation et à optimiser le processus d’analyse et de sélection.

«Avec les mauvaises nouvelles qu’on a reçues en 2014, c’est plus que rafraîchissant de constater que ce programme se renouvelle. Ces projets contribuent à améliorer le milieu de vie et bénéficient aux résidents de Baie-Comeau», précise Reina Savoie-Jourdain, conseillère municipale du quartier Sainte-Amélie.

Nouvelle formule

En plus de permettre aux citoyens et promoteurs de soumettre directement leurs idées et projets de développement durable au www.participe.mavillemavoix.com du 1er au 30 avril, la nouvelle formule invite la population à voter.

«À partir du 1er mai, c’est la période où les gens pourront voter pour leurs propositions préférées. Les trois projets et les trois idées les plus populaires seront sélectionnés et le Comité de développement durable (Comité DD), choisira deux projets et deux idées supplémentaires», explique Ève Ferguson, chargée de projets et des communications de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU).

Ces idées et projets seront ensuite analysés et bonifiés lors du Forum citoyen, qui aura lieu à l’automne prochain, puis présentés au conseil d’administration du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables, qui investit 400 000 $ annuellement dans cette démarche.

Du même coup, Mme Ferguson a profité de l’occasion pour dévoiler le nouveau slogan de la démarche Construction en cours, qui met de l’avant la co-construction, soit l’action de construire collectivement.

Projets

Grâce à la démarche Ma ville Ma voix, pilotée par la Ville de Baie-Comeau, 13 projets ont pu voir le jour depuis 2013. Parmi ceux-ci, notons l’Escouade Baie comme Eau, le Festival Eau Grand Air, les marchés publics, les fouilles archéologiques du Vieux Poste de Baie-Comeau, Earthwatch, etc.

Séances d’information

Avant le lancement de la démarche, Ma ville Ma voix invite les gens à participer à ses séances d’informations, qui se dérouleront à 19 h, le 24 mars au pavillon Mance et le 25 mars au pavillon Saint-Sacrement.

Partager cet article