La St-Pancrace acquiert une picobrasserie

18 mars 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La Microbrasserie St-Pancrace de Baie-Comeau poursuit son expansion. Un an et demi après son ouverture, elle prépare le terrain pour ses futures bières de la série cuvée du terroir et continue de percer le marché de la Côte-Nord.

Charlotte Paquet

L’entreprise vient d’acquérir une picobrasserie, un équipement qui lui permettra de faire des tests à petite échelle pour fabriquer des bières intégrant des petits fruits et des épices de la Côte-Nord. «On travaille avec l’argousier. Si le résultat est concluant, on la produira à grande échelle», cite en exemple André Morin, copropriétaire et brasseur.

La picobrasserie procure une quantité de 70 litres de bière, ce qui est parfait pour développer de nouvelles recettes. Les installations régulières de la St-Pancrace permettent de brasser 1 200 litres de bière. Selon M. Morin, avant de confirmer qu’une nouvelle recette passe le test, de petits panels de dégustation seront mis à profit.

Neuvième en devenir

La Microbrasserie St-Pancrace brasse actuellement sa neuvième bière, une rousse de style américain. Elle sera prête dans une quinzaine de jours et fera partie des bières saisonnières, c’est-à-dire qui vont et qui viennent. Pour le moment, cette fameuse rousse n’a pas encore de nom. Avis aux intéressés, les suggestions sont les bienvenues, en autant qu’elles soient liées à l’histoire ou à la géographie de la Côte-Nord.

Un peu avant les fêtes, la huitième bière de fabrication locale a fait son apparition. La Duncan-Kerr, une scotch ale fumée, a permis de rendre hommage à une grande dame de Baie-Comeau décédée voilà quelques années. Emma Duncan-Kerr adorait le scotch, d’où l’idée d’associer son nom à cette bière précisément.

La Uapishka, la Flume, la Walker et la Pointe-Noire sont les quatre bières stables de la St-Pancrace. On les retrouve en bouteilles aussi. «Au niveau de la production, on a juste de la place pour quatre régulières», indique M. Morin. La Sinueuse n’est pas une bière régulière, même si elle est aussi embouteillée. Elle se retrouve presque à mi-chemin entre les deux types de bière, admet cependant M. Morin.

Percer le marché

La première microbrasserie à avoir vu le jour sur la Côte-Nord continue de percer le marché régional. Du côté est, ses produits sont dans plusieurs épiceries et dépanneurs de Port-Cartier, Sept-Îles et même Havre-St-Pierre. Du côté ouest, on les retrouve du côté de la Péninsule Manicouagan et jusqu’à Forestville. Bientôt, le territoire desservi s’étendra jusqu’à la porte d’entrée de la région, Tadoussac.

Dix-huit mois après son ouverture, la St-Pancrace veut toujours se donner des ancrages solides partout sur la Côte-Nord avant de viser le marché de l’exportation. «Notre intention demeure la même, soit de vendre nos produits en priorité sur la Côte-Nord et l’excédent à l’extérieur», affirme le copropriétaire et brasseur.

 

Photo: Mathieu Thériault et André Morin sont deux des trois brasseurs de la Microbrasserie St-Pancrace. Daniel Poirier agit comme maître-brasseur.

Partager cet article