Réal Vallée retrouve les commandes du RéAlice

18 mars 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau ­– Réal Vallée est fébrile. Dans une dizaine de jours, peut-être un peu plus si le début de saison retarde, le pêcheur de crabe reprendra les commandes de son bateau, le RéAlice, après sept longues années d’attente et de démarches judiciaires.

Charlotte Paquet

«C’est certain que c’est une bonne chose. J’ai vieilli depuis ce temps-là et j’ai 66 ans, mais je vais au moins finir sur mon bateau et non sur le bateau d’un autre. C’est une façon de finir en beauté», admet M. Vallée qui s’activait à essayer de déglacer la rampe de mise à l’eau de la marina de Baie-Comeau, jeudi, au moment de l’entretien avec Le Manic.

Réal Vallée est ce pêcheur de crabe qui avait malencontreusement sectionné un câble sous-marin de fibres optiques de Telus, en 2005, dans le fleuve St-Laurent, en le croyant abandonné. L’entreprise de télécommunications l’avait poursuivi en justice pour 1 M$ et obtenu un bref de saisie sur son bateau.

La longue bataille devant les tribunaux qui a suivi s’est terminée en avril 2014 devant la Cour suprême.

Le jugement a obligé l’homme à payer pour les dommages causés, sans pouvoir les réclamer à son assureur. Il a cependant limité à 500 000 $ sa responsabilité face à Telus. Au fil des ans, l’aventure aura coûté 1,5 M  au pêcheur. Il a acquitté son dû, notamment en vendant le quart du quota associé à son permis et en réhypothéquant sa résidence.

Cette longue saga judiciaire aura évidemment laissé des séquelles. «Après une bataille comme ça, on peut se sentir ébranlé, un peu comme une sorte de choc post-traumatique», reconnaît le pêcheur de crabe qui, aujourd’hui, a le sourire plus facile qu’avant.

Les glaces tenaces

La saison de la pêche au crabe devrait commencer le 26 mars, mais à voir l’épaisseur des glaces à la marina, un report est plus que probable, selon M. Vallée. «Il faut que la glace parte, si on veut décharger. La marina est paquetée de glace, tout comme du côté de Matane et de Portneuf-sur-mer, où les pêcheurs déchargent aussi», indique-t-il.

En 2014, l’ouverture de la saison avait été prévue pour le 26 mars, mais finalement, il avait fallu atteindre au 4 avril pour profiter des premiers débarquements de crabe.

Il tarde à l’homme de mettre le RéAlice à l’eau et partir pêcher avec ses trois fils. Depuis 2007 qu’il n’a pas sorti de crabe avec ce bateau, dont il a dessiné les plans pour en faire une embarcation au sommet côté sécurité. Il dit d’ailleurs se sentir en 4 X 4 dans son bateau.

Partager cet article