Le F.-A.-Gauthier termine ses essais en mer
Baie-Comeau – Le nouveau traversier F.-A.-Gauthier devrait finalement quitter le chantier naval Fincantierie, en Italie, au début avril pour arriver trois semaines plus tard à son port d’attache à Matane. Il faudra cependant patienter jusqu’au début de l’été pour son entrée en service à la liaison maritime entre la rive sud et la Côte-Nord.
Charlotte Paquet
À la Société des traversiers du Québec (STQ), la directrice des communications, Maryse Brodeur, prend toutefois soin de préciser que ce calendrier n’est pas coulé dans le béton. Des délais sont donc encore possibles, même si son arrivée à Matane était initialement prévue au début janvier.
Il n’en reste pas moins que la quatrième et dernière série d’essais en mer du successeur au Camille-Marcoux est maintenant terminée depuis la mi-mars. Elle a permis de vérifier le bon fonctionnement du système de combustion au gaz naturel liquéfié. Le nouveau navire utilisera un système bicarburant, qui inclura aussi le diesel marin.
Délai de 12 semaines
Une fois le F.-A.-Gauthier rendu à Matane, il faudra compter une douzaine de semaines pour la période d’opérationnalisation. Mme Brodeur fait notamment référence ici aux approvisionnements nécessaires à bord et à la prise en charge par le personnel. Cette période permettra aussi le transfert de connaissances entre les employés seniors déjà formés et leurs collègues. «C’est un très gros bâtiment à mettre en service. Il y a une panoplie de technologies à s’approprier», souligne-t-elle.
À l’entrée en service du nouveau traversier, le Camille-Marcoux se retrouvera dans une fonction de navire de relève à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout.
Avec ses 133,3 mètres de long et sa capacité d’embarquement de 180 véhicules et 800 passagers, le F.-A.-Gauthier constituera le plus gros navire de la flotte de la STQ, qui aura allongé pas moins de 148 M $ pour réaliser le projet.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.