L’austérité soulève les passions plus que jamais

26 mars 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Une soixantaine de personnes ont profité de la journée du dépôt du budget provincial, jeudi, pour manifester contre les mesures d’austérité du gouvernement libéral de Philippe Couillard. En brandissant leurs pancartes devant le palais de justice de Baie-Comeau, elles ont voulu symboliser le vent d’injustice sociale qui souffle.

Charlotte Paquet

Employés de la fonction publique, représentants du milieu communautaire ainsi que membres de groupes de femmes et de divers syndicats, tous se sont réunis pour dénoncer les ravages découlant des décisions gouvernementales. Présidente de l’organisme Espace Côte-Nord, Chantal de Verteuil a martelé que l’économie sociale avait son importance, mais qu’elle était frappée de plein fouet par l’austérité. Elle a déploré l’atteinte à la dignité des personnes qui y travaillent.

Cynthia Mercier et Mélanie Allard avaient aussi une bonne raison de se joindre à la manifestation. Toutes deux à l’emploi du Carrefour jeunesse emploi de Manicouagan, elles déplorent que sept jeunes sur 10 n’auront plus accès à leurs services, en raison des mesures d’austérité. Le budget de l’organisme est aussi amputé de 10 %.

Le pire à venir

Selon le président du Conseil central de la CSN, Guillaume Tremblay, le pire est à venir. «Les injustices et les iniquités sociales qui s’en viennent vont toucher tous les démunis, les groupes communautaires et les groupes de femmes», a-t-il souligné. Il n’a pas manqué de noter n’avoir pas entendu les mieux nantis se plaindre des mesures Couillard.

«J’ai hâte aussi de voir comment les municipalités vont travailler avec le nouveau Pacte fiscal», a ajouté M. Tremblay, en disant craindre que les contribuables en paient le prix avec des hausses de taxes.

Quant à l’atteinte du déficit zéro tellement souhaitée par le gouvernement, le président de la CSN considère qu’elle devrait être ciblée plus loin dans le temps si la croissance économique n’est pas au rendez-vous. «Le déficit zéro, ça fait plusieurs années qu’on en parle, mais je ne pense pas que ça fasse une grande différence dans l’économie. C’est idéologique de vouloir retourner à l’équilibre budgétaire», a-t-il conclu.

 

Photo : Mélanie Allard, Chantal de Verteuil et Cynthia Mercier ont joint leur voix à celles d’une soixantaine de manifestants réunis devant le palais de justice, jeudi midi.

 

 

 

Partager cet article