Le F.-A.-Gauthier est arrivé à bon port

Par 12:00 AM - 20 avril 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau, le 20 avril 2015 – Le tant attendu NM F.-A.-Gauthier est arrivé au port de Matane en un seul morceau, le samedi 18 avril. Tout un comité d’accueil attendait avec impatience ce nouveau traversier, le premier en Amérique du Nord à être propulsée au gaz naturel liquéfié (GNL).

Roxanne Simard

Après avoir quitté l’Italie, le F.-A.-Gauthier a traversé sans souci l’océan Atlantique jusqu’à son nouveau port d’attache. De nombreux préparatifs devront être réalisés avant sa mise en service qui est prévue pour le mois de juillet.

Sur place pour accueillir le navire, le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime, Jean D’Amour, le maire de Matane, Jérôme Landry et le président-directeur général de la Société des traversiers du Québec (STQ), Jocelyn Fortier, ont assisté à cette première Nord-Américaine avec enthousiasme. 

«L'arrivée du F.-A.-Gauthier et la technologie offerte par l'utilisation du GNL font partie du virage vert effectué actuellement par la STQ. […] l'équipe a su démontrer encore une fois son expertise dans la gestion de projets d'envergure s'inscrivant en lien direct avec les technologies vertes de demain, mais surtout avec la stratégie maritime», a précisé le ministre.

Gaz naturel liquéfié

Grâce à l’utilisation du GNL, les émissions de gaz à effet de serre (GES) pourront être réduites de 25 %. De plus, ce carburant occupe 600 fois moins d’espace que lorsqu’il est à l’état gazeux, ce qui permet d’augmenter grandement l’espace d’entreposage et de transport du traversier.

Traversée

Avec le F.-A.-Gauthier, les passagers devraient profiter d’une expérience plus dynamique. Les salons de passagers avec vue panoramique, le bistro, la boutique, le bar, la salle de réunion et la salle de jeux pour enfants sont de bons exemples des services qui permettront d’agrémenter la traversée.

Selon le maire de Matane, ce nouveau traversier devrait aussi stimuler l’économie des deux rives du Saint-Laurent. «Nul doute que bien des résidents des régions desservies et de nombreux touristes s'offriront une traversée pour redécouvrir le fleuve grâce à ce magnifique navire», a-t-il lancé.

Pour célébrer son arrivée, la STQ prévoit organiser des événements rassembleurs au cours des prochains mois.

Rappelons que le F.A.-Gauthier pourra accueillir 800 passagers et 180 véhicules lors de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout.

 

Crédit photo: STQ

Partager cet article