Les Forums jeunesse disparaissent

Par 12:00 AM - 24 avril 2015
Temps de lecture :

Le Forum jeunesse Côte-Nord a appris, mercredi dernier, qu’il devra fermer ses portes le 30 juin puisque son financement ne sera pas renouvelé.

Karine Boivin Forcier

C’est lors d’une rencontre téléphonique avec le Secrétariat à la jeunesse que Josée Parisée, la directrice du Forum jeunesse Côte-Nord, a appris que le gouvernement ne renouvellera pas le financement des 19 Forums du Québec.

«Ça a été très cavalier, la façon dont ça a été fait. On nous disait que les sommes allaient servir à financer des projets jeunesse, mais qu’on ne savait pas encore quoi. C’est à 11 heures, lors d’une conférence de presse du ministre Sam Hamad et de Caroline Simard, qu’on a appris qu’une partie des fonds va être donnée aux Carrefours jeunesse-emploi», déplore Mme Parisée.

Transition

Le Forum jeunesse Côte-Nord reste ouvert jusqu’au 30 juin pour préparer la transition et fermer ses dossiers. Après cette date, c’est le Secrétariat à la jeunesse qui reprendra les ententes en cours et fera le lien avec les partenaires financiers et les promoteurs. «Nous, on veut faciliter le plus possible la transition. On va informer nos partenaires», assure la directrice générale.

Les ententes encore en cours seront respectées jusqu’au 31 mars 2016, mais Josée Parisée estime peu probable qu’elles soient reconduites par la suite. De nombreuses ententes conclues récemment pour deux ou trois ans pourraient donc avoir une fin précoce.

Plus de détails dans notre édition du 29 avril.

Sur la photo: Le Gala de boxe est un projet dans lequel le Forum jeunesse Côte-Nord s’est impliqué avec la Maison des jeunes La Relève de Baie-Comeau, dans le cadre de sa mission de financement de projets structurants pour la jeunesse.

Partager cet article