Fibre optique à domicile: TELUS investit 5,4 M$ à Baie-Comeau

Par 12:00 AM - 28 avril 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – TELUS vient d’amorcer des travaux majeurs pour brancher les foyers de Baie-Comeau à son réseau à fibre optique. Elle investira 5,4 M$ cette année dans ce projet, qui lui permet de se préparer en vue de la hausse de la demande de consommation anticipée dans les prochaines années.

Charlotte Paquet

 

«Notre réseau actuel de fil de cuivre répond à la demande et est très efficace, mais la consommation dans les maisons est en augmentation. On veut être prêts», souligne Clément Audet, vice-président, Marché consommateurs à TELUS.

Aujourd’hui, mentionne M. Audet, il n’est pas rare que, dans une même demeure, l’un s’amuse avec sa tablette tandis que l’autre télécharge un film sur un ordinateur et qu’un autre membre de la famille effectue diverses opérations avec son téléphone intelligent,et ce, en simultané. Il est aussi fréquent de trouver plus qu’un téléviseur HD dans une même demeure. Tout ça a des conséquences sur la demande en mégabits et sur les vitesses Internet.

L’infrastructure qui reliera chaque maison au réseau de transport à fibre optique permettra aux familles et aux entreprises branchées de bénéficier de vitesses beaucoup plus rapides, d’une fiabilité décuplée et d’une capacité de transmission de données suffisante pour faire face au futur. «La fibre optique, c’est beaucoup plus résistant aux intempéries, car il n’y a pas de dilatation thermique. C’est beaucoup plus fiable et jusqu’à 10 fois supérieur aux réseaux de fils de cuivre», assure M. Audet.

Sur une base volontaire

Le branchement des résidences se fera sur une base volontaire. Des propriétaires pourraient choisir de conserver leurs fils de cuivre, mais ils ont tout avantage à suivre la vague, selon le vice-président. L’installation, qui exigera quelques heures, sera gratuite. Si le client de TELUS conserve intact son forfait actuel, avec la limite de consommation qu’il possède déjà, sa facture n’augmentera pas. «Quinze mégabits, qu’on les lui livre au fil de cuivre ou à la fibre optique, c’est la même consommation. Les clients vont payer pour ce qu’ils ont», assure le porte-parole.

Les entreprises y trouveront aussi leur compte avec le nouveau déploiement de la fibre optique dans les rues de la ville de Baie-Comeau, puisqu'il leur en coûtera moins cher pour se brancher.

Au moins 90 % du territoire municipal pourra être desservi. Les travaux seront réalisés par des travailleurs locaux et s’étendront sur plus d’un an.

TELUS s’attend à attirer une nouvelle clientèle grâce à ces nouvelles technologies. D’ailleurs, depuis le début du déploiement au Québec, 35 % des propriétaires branchés sont des nouveaux clients. Rappelons que les travaux de modernisation ont été amorcés en 2014 à Sept-Îles. Cette année, le géant des télécommunications y injectera 4,6 M$.

À Baie-Comeau, le projet englobe l’érection de nouvelles tours cellulaires. L’une est déjà en place près de l’aluminerie Alcoa, sur la route 138, et il ne reste qu’à la brancher. Une autre sera construite en cours d’année dans le secteur de Godbout.

Photo: Le vice-président Clément Audet (deuxième à partir de la gauche) a dévoilé les grandes lignes du projet en présence de ses collègues chez TELUS, Christian Tremblay et Junior Roy, et du maire Claude Martel.

Partager cet article