Monts Groulx Aventure lance une offre touristique unique

Par 12:00 AM - 01 mai 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau, le 1er mai 2015 – Le Motel de L’Énergie lance une nouvelle offre touristique unique pour découvrir le nord de la Manicouagan cet été. Avec Monts Groulx Aventure, les amoureux de plein air auront accès à des forfaits guidés dans ce coin de pays au potentiel inexploité. 

Roxanne Simard

Depuis peu, Monts Groulx Aventure propose des randonnées dans les monts Groulx, des balades en kayak sur la rivière Manicouagan et des visites du barrage Manic-5. Disponibles en forfaits guidés, ces activités pourront être plus accessibles aux touristes, qui connaissent peu le nord de la région.

Gaston Lavoie, directeur général du Motel de L’Énergie, affirme s’être lancé dans ce projet afin de faciliter l’accès à ce secteur pour les touristes.

«Cet endroit a longtemps été destiné aux travailleurs et aux quelques touristes de passage. Mais il y a définitivement un potentiel inexploité qui est là. On a décidé d’offrir des forfaits guidés parce que tout le monde connaît les monts Groulx, mais peu de gens savent vraiment comment y accéder», précise-t-il. 

Kayak et randonnées

Pour la première année, il y aura des forfaits guidés en kayak de courte et de longue durée sur la rivière Manicouagan. Les différents parcours permettront, entre autres, de découvrir Manic-5 et Manic-3.

Concernant les randonnées pédestres, une navette transportera les touristes directement au Massif des monts Groulx pour faire une randonnée d’une journée. Du sommet des monts, les marcheurs pourront profiter d’une vue imprenable sur le cratère météoritique et sur la route 389.

Quatre guides universitaires, chapeautés par Louis Turcotte de Baie-Comeau, seront responsables des activités guidées.

Auberge jeunesse

Afin de faciliter l’accès au nord de la Manicouagan et surtout permettre aux gens de rester plus longtemps sur place à moindre coût, le Motel a décidé d’ouvrir une auberge jeunesse dans un pavillon de son établissement. Pas moins de 40 lits seront disponibles dans une vingtaine de chambres, et ce, dès le mois de juin.

Centre d’interprétation

Dans le pavillon de l’auberge jeunesse, un centre d’interprétation a été créé. «Sur place, les gens vont pouvoir obtenir de l’information sur la forêt boréale, la faune, la flore, l’hydro-électricité et la géologie. Il va être ouvert ce printemps, mais la recherche va se poursuivre. On veut illustrer et expliquer ce qui entoure le cratère, qui a été fait par une météorite il y a plusieurs millions d’années», explique M. Lavoie.

De nombreux autres projets, comme des camps de vacances, sont prévus pour les prochaines années. Pour le moment, les gens intéressés par cette nouvelle offre touristique peuvent consulter le www.motelenergie.com pour connaître l’ensemble de l’offre touristique.

 

Photo: Monts Groulx Aventure

Partager cet article