Le Club de mycologie prépare son début de saison

Par 12:00 AM - 14 mai 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau ­– Le Club de mycologie et plein air du Parc Nature prépare la reprise de ses activités avec deux sorties prévues autour de la morille les 13 et 20 juin.

Charlotte Paquet

L’automne demeure cependant la saison de prédilection pour l’observation et la cueillette des champignons. Aussi, après les sorties de juin, les prochains rendez-vous iront plus tard en août.

Implanté en 2014, le Club de mycologie et plein air du Parc Nature profite des richesses inouïes de la forêt de la Manicouagan pour en mettre plein la vue aux nombreux amateurs de champignons comestibles, mais aussi de fleurs, de fruits et de racines qu’on peut déguster.

Selon le président du club, Jean-Claude Ouellet, la Côte-Nord se démarque au Québec par la variété impressionnante de champignons disponibles et l’accessibilité du territoire forestier. «Ici, c’est près de 97 % qui est libre d’accès et on a un garde-manger pratiquement inépuisable», note-t-il. Les chanterelles, dermatoses des russules et morilles sont légion.

M. Ouellet rappelle qu’en matière de champignons comestibles, dans le moindre doute, il faut s’abstenir. Avant de consommer un champignon, il faut qu’il soit identifiable à 100 %, insiste-t-il.

À sa première année, le club a attiré 19 membres individuels et 16 familles. M. Ouellet croit que l’année 2015 devrait attirer autant, sinon plus de personnes.

 

Partager cet article