Vernissage des jeunes du CPRCN: Les photos de La Clique font fureur

Par 12:00 AM - 15 mai 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La foule était nombreuse au vernissage de La Clique pour découvrir les photographies des jeunes inscrits au Programme qualification des jeunes du Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord (CPRCN). Plus d’une centaine de photos ont été vendues lors de ce 5 à 7 qui avait lieu à l’Ouvre-Boîte culturel, le jeudi 14 mai.

Roxanne Simard

Les cinq jeunes de 16 à 19 ans étaient plus que fiers de ce vernissage, qui a attiré plus de 100 curieux. Pour une première activité de ce genre, les responsables de l’activité, Marie Wagner et Fanny Côté, étaient agréablement surprises de voir autant de monde se déplacer et surtout, commander autant de photos.

«Juste voir la fierté dans leur visage, c’est extraordinaire. On n’en revient pas, on a plus de 100 commandes juste en une heure», lance avec fierté Marie Wagner, éducatrice au Programme qualification des jeunes, au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), point de service CPRCN.

Initiés à cet art par la photographe professionnelle Geneviève Rioux-Savard, les membres de La Clique ont reçu une formation sur les techniques de photographie ainsi que neuf ateliers. «Ils ont découvert un monde!», ajoute Mme Wagner.

Pour le vernissage, les jeunes ont sélectionné leurs photos préférées provenant des différents ateliers réalisés au cours des derniers mois.

Expérience unique

Pour un des photographes amateurs, cette expérience lui a permis de découvrir un côté artistique qu’il ne croyait pas posséder. Il n’hésite d’ailleurs pas à dire que la découverte de ce talent l’a fait grandement évoluer.

«Mes photos sont le résultat de mon apprentissage et m’ont permis d’exprimer mes émotions. Par exemple, ma photo de cabane d’oiseau représente un domicile fixe pour moi, parce que j’ai eu un parcours difficile et que j’ai changé souvent de famille d’accueil», raconte un des jeunes.

Objectifs atteints

Selon Mme Wagner, tous les objectifs du programme ont été atteints, ce qui en fait une belle réussite. «Ils ont développé leur créativité, leur autonomie, leur esprit d’équipe. C’est un projet qui leur a permis de se sentir valorisés. Ils ont aussi développé leur sens de la perception, parce que les jeunes au parcours plus difficile n’ont pas la même façon de voir les choses», explique-t-elle.

L’argent amassé par la vente des photos sera divisé entre les cinq jeunes et servira à l’achat de meubles ou d’équipements pour leur permettre de partir en appartement.

Partager cet article