La Randonnée Vélo Santé – Alcoa est de retour

Par 12:00 AM - 17 mai 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La Randonnée Vélo Santé – Alcoa est de retour en 2015 pour une douzième édition. Du 21 au 23 août, elle réunira 75 cyclistes, dont le président d’honneur, le Dr Laurent Camiré, qui franchiront 300 kilomètres sur la route 138 entre Sacré-Cœur et Baie-Trinité.

Charlotte Paquet

Le Dr Camiré, qui est médecin de famille à Baie-Comeau, fait partie des pionniers de l’événement, chapeauté par la Fondation du Centre de santé et de services sociaux de Manicouagan (CSSSM). À 70 ans, il n’a manqué aucune édition.

Le lancement officiel de la douzième édition s’est fait la semaine dernière. Il a notamment permis de dévoiler un objectif financier de 125 000 $. Deux projets d’acquisition sont ciblés. Dans un premier temps, il est question d’un équipement de pression multi-étages (doppler) pour l’évaluation de la maladie vasculaire périphérique. Son achat, au coût de 53 000 $, évitera à des patients de devoir consulter à l’extérieur de la région, principalement à l’Hôpital Saint-François-D’Assise à Québec, spécialisé dans ce domaine. Lorsqu’elle n’est pas détectée rapidement, cette maladie peut apporter des plaies, des absences de guérison de plaies ou même des amputations, a rappelé le Dr Camiré.

Dans un deuxième temps, 72 000 $ provenant des fruits de la Randonnée Vélo Santé – Alcoa permettront un rehaussement des équipements de coloscopie au bloc opératoire. De nouveaux appareils à haute définition assureront l’amélioration de la détection des polypes et des cancers colorectaux.

Dons en ligne

Pour pouvoir prendre le départ de la Randonnée, chaque cycliste doit amasser 1 500 $ par la vente billets/km au coût de 5 $ l’unité. Cette année, un nouveau mécanisme est mis en place grâce à la formule de dons en ligne. Cela permet aux cyclistes de solliciter la générosité de leurs familles, amis et collègues d’ici et d’ailleurs en utilisant les médias sociaux.

Recueillir 1 500 $ n’est pas une mince tâche. Comme l’a précisé France Lévesque lors du lancement de l’événement, ce n’est pas avec le parcours de 300 km que les cyclistes en arrachent le plus, mais bien avec l’ampleur de la somme qu’ils doivent amasser.

Photo: Voici une partie des 75 cyclistes qui prendront le départ de la douzième Randonnée Vélo Santé – Alcoa, le 21 août, à Sacré-Cœur. (Courtoisie Fondation du CSSSM)

 

 

Partager cet article