La Société funéraire de Baie-Comeau fait place à Serena

18 mai 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La Société funéraire de Baie-Comeau change de nom. Elle devient Serena, Maison funéraire Josée Gagné. Par cette nouvelle appellation, l’entreprise veut se distinguer avec un nom évocateur de valeurs qui lui sont chères.

Charlotte Paquet

Serena est le terme latin qui désigne la sérénité et tout ce qui s’y rattache, comme le calme, la tranquillité et la paix d’esprit. Pour Mme Gagné, c’était un nom tout désigné qui, à lui seul, fait référence à «la notion de sérénité offerte par la maison funéraire aux clients vivant une épreuve difficile et douloureuse», a-t-elle confié à la soixantaine de personnes réunies pour le lancement du nouveau nom, jeudi soir.

Une nouvelle identité visuelle fait aussi partie des changements. Elle est représentée par un arbre et une feuille qui tombe, l’arbre symbolisant les forces de la vie et la feuille, la perte d’un être cher. «Même si l’arbre perd ses feuilles, la vie se poursuit», a expliqué la propriétaire.

Mettre fin à la confusion

Le nom Société funéraire Baie-Comeau disparaît donc après 43 ans d’existence. Mme Gagné espère que c’en sera fini de la confusion entre les deux maisons funéraires de Baie-Comeau, encore plus marquée depuis l’acquisition de la Maison Serge Julien par la Coopérative funéraire Haute-Côte-Nord.

Changer l’appellation d’une entreprise ne se décide pas en claquant les doigts. Loin de là. «Depuis plusieurs mois, je réfléchis à l’avenir de mon entreprise, à ce que je voudrais qu’elle devienne dans les années à venir. J’ai eu le goût de l’emmener plus loin, de sortir des sentiers battus», a-t-elle souligné.

Avec Serena, Maison funéraire Josée Gagné, la femme d’affaires lance un vent de changement qui apportera une bonification de son offre de service afin de s’adapter plus encore à l’évolution du marché. Ce vent, précise-t-elle, «démontrera une maison funéraire aux accents actuels.» Quelques projets sont d’ailleurs dans les cartons de Mme Gagné, qui préfère attendre avant d’en dévoiler la teneur.

Embauchée comme thanatologue en 1995, Mme Gagné est devenue propriétaire de la Société funéraire de Baie-Comeau 12 ans plus tard. Elle compte aujourd’hui trois employés à temps plein et quatre à temps partiel.

Partager cet article