L’ACEQ lance des conférences virtuelles

20 mai 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – L’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ) a lancé, mercredi matin, une toute nouvelle formule pour rejoindre le plus de gens possible: des conférences virtuelles.

Charlotte Paquet

Grâce à Internet, qu’ils soient à Baie-Comeau, à Longue-Rive, à Port-Cartier ou ailleurs sur la Côte-Nord, au Bas-Saint-Laurent ou en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, les gens atteints de cancer et leur entourage pourront dorénavant assister en direct ou en différé à des conférences portant sur différents thèmes, comme la nutrition, les finances ou encore la sexualité. «Les conférences virtuelles enlèvent les défis géographiques. C’est une façon de régler le problème d’immensité du territoire», se réjouit Nadia Morin, directrice générale de l’ACEQ.

Outre de rendre les conférences plus accessibles, de faciliter les choses pour les conférenciers et d’économiser de l’argent en frais de déplacement, la nouvelle formule permettra des interactions entre l’auditoire et les conférenciers par le biais d’un outil de clavardage. Elle assurera aussi une plus grande confidentialité puisque les participants n’auront pas à joindre un groupe.

Pour le moment, quatre conférences sont planifiées d’ici janvier 2016. La première est prévue le 12 juin, à midi. Elle portera sur la nutrition et sera offerte par la nutritionniste en oncologie de l’Hôpital régional de Rimouski, Vicky Rousseau.

Pour assister aux conférences en webdiffusion, les gens devront s’inscrire au préalable pour chacune à même le site Internet de l’ACEQ.

Ce nouveau service destiné à contribuer au mieux-être physique et psychologique des personnes atteintes de cancer et de leurs proches est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation Jack Herbert et du pharmacien Serge Vallée. Rappelons que près d’une personne sur deux vivra un cancer au cours de sa vie. Bon an mal an, 2 500 personnes du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord reçoivent un diagnostic de cancer.

 

Photo : Le Manic

BV : Lysanne Fallu, directrice des services à l’ACEQ, et le pharmacien Serge Vallée entourent Nadia Morin, directrice générale de l’ACEQ, lors de la conférence de presse virtuelle, tenue mercredi matin.

 

Partager cet article