CJS: Fières d’initier les jeunes à l’emploi depuis 5 ans!

Par 12:00 AM - 21 mai 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Les Coopératives jeunesse de services (CJS) de la Manicouagan ont profité du lancement de la prochaine saison pour célébrer leur cinquième anniversaire et dévoiler un nouveau circuit touristique animé par les jeunes.

Roxanne Simard

Lors d’un 5 à 7, qui a eu lieu le mercredi 20 mai au carrefour Maritime, le comité local des deux CJS de la Manicouagan a souligné les cinq années d’existence de l’organisation.

«Les CJS c’est une première expérience de travail et d’entrepreneuriat pour les jeunes. Ils apprennent à créer leur propre C.A, à faire du marketing, de la comptabilité et de la recherche de contrats. De plus, c’est 14 emplois étudiants qui ont été créés en cinq ans», note Cynthia Mercier du Carrefour jeunesse emploi, qui chapeaute les CJS.

Le comité a aussi dévoilé les quatre animateurs pour cette sixième saison. Dès le 2 juillet, une trentaine de jeunes coopérants offriront leurs services à la population pour réaliser l’entretien ménager, la tonte de gazon, les travaux extérieurs, etc. Ceux-ci sont regroupés à l’intérieur de deux CJS, pour couvrir le territoire de la Manicouagan.

Mets ta ville en scène

Sarah-Jane Babin, de la maison des jeunes La Relève de Baie-Comeau, a annoncé la mise en place de Mets ta ville en scène, en collaboration avec les CJS. Ce projet innovateur consiste à développer un circuit touristique à vélo où les jeunes présenteront de courts sketchs qu’ils auront eux-mêmes créés, en lien avec l'histoire de Baie-Comeau.

Puisque le circuit devrait démarrer en juillet, les jeunes s’affairent déjà à écrire les scènes, qu’ils joueront ensuite cet été dans le cadre du circuit. L’enseignant en littérature du Cégep de Baie-Comeau, Anthony Tingaud, anime les ateliers d’écriture alors que Marie-Hélène Beaudry s’occupe de la mise en scène.

Prix de l’Assemblée nationale

Le comité local était aussi très fier d’annoncer que le Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord a remporté le prix À part entière de l’Assemblée nationale en novembre dernier. Il s’agit d’une récompense pour l’intégration des jeunes avec des limitations physique et intellectuelle au marché du travail qui se fait à travers les CJS depuis maintenant trois ans. 

Présidente d’honneur

Cette année le comité a décidé de nommer Chrsitine Turcotte, directrice générale de la Caisse Desjardins de Baie-Comeau à titre de présidente d’honneur des CJS. «Puisque je viens du modèle coopératif, je peux aider les jeunes là-dedans. Mon rôle sera aussi de prêter mon visage aux CJS et faire découvrir l’importance de la relève. J’encourage fortement les gens à les embaucher cet été», a-t-elle expliqué.

 

Photo: De gauche à droite : Émie Poirier, Catherine Martel, Audrey Duchaine Nadeau, Christine Turcotte et Gilles Aymar Djouaka Nguepi.

Partager cet article