Baie-Comeau – Le déversement d’huile qui s’est produit à 4 h 45, mercredi , au quai d’Alcoa à Baie-Comeau, est finalement de source inconnue.
Charlotte Paquet
On se souviendra qu'une faible quantité d'environ 10 litres d'hydrocarbures se sont retrouvés dans la baie des Anglais. Des gens d’Urgence-Environnement et de Transports Canada ont été dépêchés sur place. Au départ, le Federal Rideau, un navire battant pavillon de Hong Kong, avait été identifié comme responsable du déversement étant donné que l’huile se trouvait tout près. Cependant, lors de leur inspection du bateau, les gens de Transports Canada n’ont trouvé aucune source possible d’échappement de fluide.
Jeudi matin, Frédéric Fournier, de la Direction régionale du Centre de contrôle environnemental de la Côte-Nord au ministère de l’Environnement, s’est donc ravisé en confirmant que l’origine était inconnue.
Il n’en reste pas moins qu’il y a bel et bien eu déversement d’huile. Même si une infime quantité a été irrécupérable, le reste a été confiné en deux plaques à l’aide de boudins. L’une faisait 200 mètres par 2 mètres et l’autre 200 mètres par 75 mètres. Les hydrocarbures ont été récupérés par l’entremise de couches absorbantes dans la journée de mercredi.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.