La neuvième saison des croisières s’amorce à Baie-Comeau

28 mai 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – L’industrie des croisières à Baie-Comeau amorcera sa neuvième saison d’activités, le lundi 1er juin, avec l’escale du Pearl Mist et ses 206 passagers et 60 membres d’équipage.

Charlotte Paquet

L’année 2015 s’annonce très prolifique avec 15 escales au programme, effectuées par cinq navires différents. Si toutes se réalisent, ce sera un nouveau record pour Croisières Baie-Comeau. En octobre dernier, l’organisme avait clos la meilleure saison de son histoire avec neuf escales sur les 11 prévues. La météo aux États-Unis avait entraîné deux annulations en octobre.

Bateau de petit gabarit, le Pearl Mist accostera chez nous à huit reprises. Fait intéressant, cinq de ses escales sont prévues en juin et juillet, une période de l’année normalement moins populaire auprès des compagnies de croisières. Or, Baie-Comeau essaie d’attirer des navires à la fin du printemps et en été afin de devancer la période de grand achalandage de septembre et octobre.

Le navire de la Pearl Seas Cruises mouillera dans le port les 1er, 5, 21 et 25 juin ainsi que le 12 juillet. Il reviendra ensuite les 18 septembre, 4 et 8 octobre.

Avec les 15 escales de la saison 2015, bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis le passage du Black Watch en 2006 et en 2007. Pas moins de 5 404 croisiéristes et 2 850 membres d’équipage sont attendus d’ici la mi-octobre. C’est près de 400 croisiéristes et 120 membres d’équipage de plus qu’en 2014.

Fait à noter, il s'agit bel et bien de la neuvième saison d'activitiés, même si la première escale du Black Watch remonte à 2006. C'est qu'en 2008, aucun navire de croisière n'a été accueilli.

Saison forte

Les mois de septembre et d’octobre demeurent la saison forte pour les croisières, et ce, à Baie-Comeau comme ailleurs dans les ports d’escale du Saint-Laurent. Le Seabourn sera chez nous à quatre reprises, soit les 5, 17 et 25 septembre, en plus du 7 octobre.

Le Silver Whisper, l’Albatros et le Saga Sapphire effectueront aussi un arrêt chez nous, respectivement les 28 et 29 septembre ainsi que le 11 octobre. Fait à noter, le Silver Whisper sera le plus gros bateau de la saison avec ses 862 passagers et 340 membres d’équipage. L’Albatros et le Saga Sapphire feront escale chez nous pour une première fois. Le premier bateau transportera des touristes allemands, une autre première pour Baie-Comeau.

Partager cet article