Une première visite à Baie-Comeau pour le F.-A.-Gauthier

Par 12:00 AM - 01 juin 2015
Temps de lecture :
Les deux nouveaux cylindres du F.-A.-Gauthier doivent être livrés à la mi-septembre par le Chantier maritime Verreault.

Les deux nouveaux cylindres du F.-A.-Gauthier doivent être livrés à la mi-septembre par le Chantier maritime Verreault.

Baie-Comeau ­– Le F.-A.-Gauthier a fait un saut à Baie-Comeau, jeudi, dans le cadre de ses essais en mer. Il a été à peine deux heures à quai, mais ce premier passage n’est pas passé inaperçu.

Charlotte Paquet

Le nouveau traversier, qui succédera au Camille-Marcoux le mois prochain, a effectué son premier essai entre Matane et Baie-Comeau. Parti de son port d’attache à 9 h 30, il a accosté chez nous à 11 h 30. Deux heures plus tard, il reprenait la mer vers Matane.

Comme le mentionne Maryse Brodeur, porte-parole de la Société des traversiers du Québec, sa présence  au quai de Baie-Comeau a permis aux équipages terrestres de se familiariser avec les procédures d’amarrage du nouveau navire, beaucoup plus gros que son prédécesseur. Les employés de Baie-Comeau et Godbout ont également eu l’occasion de visiter le bateau.

D’autres essais en mer sont prévus d’ici la mise en service du F.-A.-Gauthier, dont la date exacte n’est pas encore arrêtée. Rappelons que le bateau a fait son entrée à Matane le 18 avril, en provenance du chantier naval Fincantieri en Italie, où il a été construit au coût total de 148 M$.

Portes ouvertes

Le bateau sera de retour à Baie-Comeau le 16 juin en vue des journées portes ouvertes prévues les 17 juin et 18 juin. Le premier jour sera sur invitation seulement, tandis que le deuxième s’adressera à toute la population.

Le nombre de visiteurs est limité. Seuls les détenteurs de laissez-passer seront admis. Il sera possible de de s’en procurer en se présentant à la gare fluviale de Baie-Comeau le vendredi 5 juin entre 14 h et 20 h et le samedi 6 juin entre 10 h et 16 h.

Un grand total de 1 716 personnes pourront être accueillies pendant la journée, qui commencera à 9 h pour se poursuivre jusqu’à 20 h. Des départs aux 10 minutes sont prévus. Comme le souligne Mme Brodeur, la visite guidée permettra aux citoyens de voir de visu les espaces destinés à la clientèle, mais aussi, de façon exceptionnelle, ceux réservés à l’équipage, comme la timonerie ou les cabines de l’équipage.

Photo: Courtoisie Raphaël Bouchard

Partager cet article