Intégration au travail: Tommy Sylvain est honoré sur la scène provinciale

9 juin 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Un jeune homme à l’emploi du Groupe de la Côte, Tommy Sylvain, vient de remporter l’un des cinq Prix reconnaissance Roger Pedneault, remis par la Fondation des entreprises adaptées du Québec dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées.

Charlotte Paquet

La cérémonie à l’honneur des lauréats s’est tenue le jeudi 4 juin, à l’hôtel Clarendon de Québec.

Par cette récompense, la Fondation veut mettre à l’avant-plan la progression exceptionnelle au travail d’un employé vivant avec des limitations. Elle rend hommage aux personnes handicapées qui se distinguent dans leur parcours d’intégration au travail en entreprise adaptée.

Les Prix reconnaissance, qui sont attribués aux deux ans, en étaient à leur deuxième édition. Les lauréats ont reçu leur prix des mains du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad. Une bourse de 1 000 $ y est assortie.

Surpris et fier

«J’étais surpris et assez fier. J’étais très content», a commenté le jeune commis-comptable de 23 ans de Baie-Comeau, qui travaille pour le Groupe de la Côte (Les Vêtements Norfil et Nettoyeur Propet, entre autres) depuis deux ans et demi. Quant au chèque reçu, il a admis que 1 000 $, «ça s’prend bien».

Le récipiendaire est reconnu par ses collègues de travail comme d’un grand homme dans un petit corps. Il mesure à peine trois pieds et huit pouces, mais où il laisse sa marque là où il passe. Au premier regard, c’est sa petite taille qui le rend si particulier. Il est atteint d’hypochondroplasie, une maladie héréditaire.

Mais lorsque ses interlocuteurs dépassent le premier regard, là, c’est son efficacité professionnelle et ses qualités personnelles qui en font un être à part. Tommy Sylvain a un grand charisme.

Celui dont le frère cadet fait six pieds refuse de s’apitoyer sur son sort. Il est doté d’un bon sens de l’humour et son bagou le rend sympathique pour son entourage.

Photo: Tommy Sylvain a reçu le Prix reconnaissance des mains du ministre Sam Hamad. À sa gauche, Roger Pedneault, qui compte près de 40 ans d’engagement dans l’emploi des personnes handicapés. (Courtoisie Fondation des entreprises adaptées du Québec)

 

Partager cet article