Un mois de mai légèrement plus doux que la normale

Par 12:00 AM - 08 juin 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le mois de mai a été frais dans la région Manicouagan. C’est du moins l’opinion de bien des gens et le sujet de beaucoup de conversations. Mais, oh surprise!, avec sa température moyenne de 7,9 degrés Celsius, le dernier mois a un peu plus agréable qu’à l’habitude.

Charlotte Paquet

Selon les normales climatiques d’Environnement Canada, qui couvrent la période allant de 1981 à 2010, la température moyenne pour un mois de mai s’élève à 6,8 degrés chez nous. C’est donc dire que pour la même période en 2015, on a gagné un peu plus d’un degré.

Le météorologue André Cantin croit que les conditions venteuses peuvent avoir influencé la perception des gens, tout comme les matins très froids. Lui-même dit avoir été surpris de réaliser qu’à Québec, où il habite, mai a été de 2,4 degrés plus doux que les normales puisque la sensation était tout autre.

En détail

La région a connu à peine six journées avec une température moyenne (jour et nuit) dépassant les 10 degrés. La température la plus chaude a été enregistrée le 28 du mois avec un magnifique 22,8 degrés. Deux jours plus tard, le mercure atteignait 21,2 degrés. Ce fut les deux seules journées du mois où l’on a dépassé le cap des 20.

À l’autre extrême, la température la plus froide de mai remonte au 3 mai avec -4 degrés. La région a connu cinq nuits avec des températures sous le point de congélation. Les deux dernières ont été observées les 22 et 23 mai avec -0,4 degré.

Côté précipitations, le mois a été passablement dans les normales avec 89 mm de pluie.

 

 

Partager cet article