Eau potable : Franquelin lance des travaux de 1,8 M$

Par 12:00 AM - 30 juin 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Franquelin va de l’avant avec la mise aux normes de son réseau d’eau potable. Amorcés le 8 juin, les travaux de 1,8 M$ devraient se poursuivre jusqu’en octobre.

Charlotte Paquet

Actuellement, les Franquelinois consomment de l’eau provenant d’un lac et traitée au chlore. Une fois le projet complété, ils puiseront leur eau d’une source souterraine. Elle transitera ensuite par une usine de traitement qui sera construite au bout de la rue des Trembles. De nouvelles conduites devront être installées pour relier les nouveaux aménagements au réseau d’aqueduc.

«Ça va faire en sorte que l’eau devrait être blanche», indique Diane Cyr, la directrice générale de la municipalité. Même si elle est traitée au chlore, l’eau qui sort du robinet est plutôt jaunâtre. Le lancement des travaux survient après cinq ans de démarches. L’identification de la source d’eau elle-même n’a pas été une sinécure, laisse entendre Mme Cyr.

Franquelin obtient une aide financière de 1 461 768 $ (79,1 %) du Fonds Chantiers Canada-Québec pour l’aider à payer la facture. La différence de 338 232 $ lui incombe. «On n’a pas le choix de mettre notre réseau aux normes. C’est une obligation du gouvernement. Pour les petites municipalités, ce sont de gros coûts. On a 100 payeurs de taxes à Franquelin», rappelle la directrice générale.

Embellissement

Dans un autre ordre d’idées, divers aménagements viennent d’être réalisés afin d’embellir le village. Des jardinières et des pots à fleurs imitant des troncs d’arbres ont notamment été installés ici et là, grâce à une subvention provenant du Programme de mise en valeur intégrée, qui découle d’une entente entre Hydro-Québec et la MRC de Manicouagan. L’aide financière de 53 000 $ a également permis d’autres réalisations dans le village.

Enfin, grâce au programme du Pacte rural, administré par la MRC, une agente de développement vient d’être embauchée pour un an. Elle partagera son temps entre le Village forestier d’antan et la municipalité.

 

Photo 1 : Courtoisie Johanne Desjardins

BV 1 : Des travaux de 1,8 M$ viennent de s’amorcer à Franquelin pour la mise aux normes du réseau d’eau potable.

Partager cet article