Les citoyens de la rue Bernache poussent un soupir de soulagement

30 juin 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Les propriétaires de trois maisons de la rue Bernache, victimes d’inondations depuis plusieurs années, peuvent enfin pousser un soupir de soulagement. Grâce à une entente avec la Ville de Baie-Comeau, les travaux visant à résoudre le problème devraient commencer cet été.

Roxanne Simard

«Nous sommes vraiment heureux de la collaboration avec la Ville et notre conseiller municipal, lance Marilyn Lebel, porte-parole des citoyens. On s’est alliés tous ensemble pour régler un problème de quartier et enfin on va arrêter de se faire du tracas chaque fois qu’il pleut!»

En avril 2014, les citoyens de la rue Bernache s’étaient rendus au conseil municipal afin de faire état de la situation et demander de l’aide. En raison de la configuration des terrains, l’eau qui s’accumule sur le boulevard Laflèche s’écoule sur certains terrains de la rue Bernache, comme dans un entonnoir.

Lors de la fonte des neiges ou d’averses majeures, des résidences de la rue ont été inondées, dont certaines à plusieurs reprises au cours des dernières années. L’une d’entre elles n’est actuellement plus assurable, alors que les autres risquent de subir le même sort si un autre sinistre survient. 

Option retenue

Pour régler le problème de drainage d’eau, les deux parties ont retenu la proposition de Groupe TDA, qui avait été embauché par la Ville pour réaliser une étude technique. Cette solution consiste à installer des tuyaux souterrains qui passent sur les propriétés privées afin de les raccorder avec le système de la Ville.

Puisque la Ville ne peut pas faire des travaux sur les résidences privées, une entente était nécessaire. «On voulait que ça se règle vite, donc on a décidé de faire notre bout de chemin et d’accepter que ça passe par nos terrains. On s’inquiétait de ne plus pouvoir être assurés et de voir nos maisons perdre de la valeur, donc c’est un soulagement pour nous, cette entente», précise Mme Lebel.

Afin de procéder aux travaux cet été, il a été convenu que la Ville de Baie-Comeau fournirait les matériaux et les citoyens, la main-d’œuvre. De son côté, l’entreprise Construction Gérald Santerre, d’où l’eau s’écoule, a proposé de prêter certains équipements, comme une pelle mécanique.

«Je suis vraiment content parce qu’il y a toujours eu de l’écoute de la part du conseil par rapport à ce dossier. Le maire avait dit qu’on allait faire l’impossible et on en est arrivé à une solution. C’est aussi très important pour la ville que les citoyens se soient investis là-dedans et c’est une belle collaboration», lance le conseiller du quartier Saint-Sacrement, Sébastien Langlois, heureux de voir son plus gros dossier se régler.  

Un citoyen généreux

Cette option n’aurait toutefois pas pu être possible sans la collaboration de Michel Berthelot, un des voisins des sinistrés, qui a accepté de faire passer les tuyaux sur son terrain pour permettre de les connecter à ceux de la Ville. «On apprécie énormément ce que M. Berthelot a fait pour nous, c’est très généreux de sa part», ajoute Marilyn Lebel, reconnaissante.

Partager cet article