Le Kite Fest se conclut sur une note positive

4 août 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La sixième édition du Kite Fest de la Péninsule Manicouagan s’est conclue sur une note positive dimanche. Pendant trois jours, une quarantaine de kitesurfeurs ont lâché leur fou, toutes voiles déployées, dans le secteur du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes. La journée de clôture aura été du véritable bonbon en raison des forts vents.

Charlotte Paquet

«Ç’a été un beau succès sur toute la ligne. Malgré le temps maussade qu’ils annonçaient, tout s’est bien passé et on n’a pas eu de pluie», assure Martine Salomon, de la Corporation de développement touristique de la Péninsule Manicouagan. Plusieurs citoyens de la région et des touristes ont assisté aux magnifiques et colorés spectacles offerts par les kitesurfeurs, mais lundi, le décompte restait toujours à compléter.

De la quarantaine de participants à l’événement, une vingtaine provenait de la Manicouagan et la différence de Port-Cartier et Longue-Rive sur la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-St-Jean et d’ailleurs au Québec. Les femmes représentaient environ 25 % des adeptes sur place.

Mme Salomon parle de dimanche comme d’une journée extraordinaire pour les amateurs de glisse, de vents, d’eau et de sensations fortes. «Ç’a été la journée de kite par excellence. Le matin, les gens ont fait du buggy sur la plage à marée basse. Un peu plus tard dans l’avant-midi, les gens ont sorti leurs voiles jusqu’à la fin de l’après-midi», raconte-t-elle.

Le samedi, les kitesurfeurs ont cependant dû patienter jusqu’aux environs de 14 h pour que le vent se lève enfin. Le vendredi, journée d’ouverture du Kite Fest, a permis à quelques participants de s’en donner à cœur joie. Le rendez-vous annuel des amateurs de kitesurf a été ponctué d’activités familiales quotidiennes.

Il est d’ores et déjà assuré que le Kite Fest de la Péninsule Manicouagan sera de retour pour une septième édition en 2016. Comme c’est désormais la tradition, il se déroulera pendant la dernière fin de semaine des vacances dans l’industrie de la construction.

Partager cet article